Deutsch   English   Français   Italiano
<627012f0$0$24819$426a34cc@news.free.fr>

Date: Mon, 2 May 2022 19:20:47 +0200
Subject: Re: RTL passe en mono en FM
Newsgroups: fr.rec.radio
From: Nicolas Croiset <nicolas.croiset@brume.org>

Le 02/05/2022 à 18:00, François Guillet a écrit :
> substitute a présenté l'énoncé suivant :

> Ceux qui écoutent la radio hertzienne, donc vraiment la radiodiffusion,
> sans connexion Internet, ne sont pas concernés. On ne peut pas savoir ce
> qu'ils écoutent (sauf s'il y avait un dispositif matériel de
> surveillance installé chez eux avec leur accord).
>
> Ceux qui sont connectés sur Internet ne sont pas concernés non plus,
> sauf si l'on a installé sur leur smartphone ou leur PC une appli qui
> remonte l'identification du flux écouté, via le watermarking ou autres,
> ce qui demande aussi leur accord.

> [...]

sur internet l'audience est parfaitement mesurable car lorsque vous
écoutez une radio sur internet vous vous connectez à un serveur avec un
logiciel ou une application et avec une adresse IP. Tous ces éléments
sont suffisants pour faire une mesure du nombre d'écoute, par contre on
ne connait pas le type d'auditeur et là l'appli permet d'ajouter de la
finesse.

Bonne journée.

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org                         |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/   |