Deutsch   English   Français   Italiano
<627128ca$0$22266$426a74cc@news.free.fr>

Date: Tue, 3 May 2022 15:06:55 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_fusible_thermique_-_machine_=c3=a0_pop-corn_=5bFu_?=
 =?UTF-8?Q?=3a_fr=2esci=2eelectronique=5d?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 03/05/2022 à 12:55, François Guillet a écrit :

> Là ça a claqué, et le fusible est toujours vivant. Il n'a servi à rien.
>
> Donc quelle casse limiterait-il ?

Prioritairement le risque d'incendie mais aussi la dégradation de
l'élément comme un moteur électrique qui peut casser si trop sollicité
ce qui se traduit par une élévation de sa température

Quand il faut changer toute une plaque
> parce qu'on ne s'amuse plus aujourd'hui à changer le ou les composants
> grillés, le fusible ne limite rien du tout.

Ah bon ?? c'est nouveau ça  mdr ! Déjà c'est loin d'être un amusement,
et pour beaucoup c'est même une nécessité, tout le monde n'a pas les
moyens de changer de voiture quand le cendrier est plein.

> Et pour la grosse casse, on a le disjoncteur et le panneau de fusibles
> central.

c'est ça oui, un appareil qui consomme 1A, protégé par un fusible rapide
que tu vas brancher sur ta prise murale qui elle est protégée par un
disjoncteur "lent" 16A, et c'est lui qui serait censé assurer la
protection ?

Qu'est-ce qu'il y a de difficile à capter que le rôle d'un fusible
thermique n'est pas de protéger contre less surintensité ?

Sans fusible thermique, si tu as un système de régulation thermique qui
fait défaut tu peux très bien foutre le feu à la baraque et ni le
fusible de protection contre les surintensité de ton appareil, ni le
disjoncteur du tableau auront bougé une oreille.
équiper des appareils d'un élément qui ne servirait à rien sur des
milliers de pièces, ça engendre des coûts supplémentaires:
études +  tests et essais + prix de la pièce et des accessoires +
gestion appros + gestion stocks + câblage + main d’œuvre, etc... Tu
connais un industriel assez con faire ça si ça n'avais pas son utilité ?

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.