Deutsch   English   Français   Italiano
<62745501$0$18747$426a34cc@news.free.fr>

Date: Fri, 6 May 2022 00:51:45 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_R=c3=a9flexion_=c3=a9conomique_sur_la_guerre_de_la_?=
 =?UTF-8?Q?Russie_contre_l=27Otan?=
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.economie
From: Kickoff <toto@toto.universe>

Le 03/05/2022 à 13:11, Cardinal de Hère a écrit :

> Vous n'avez rien compris : les dollars, billets ou scripturaires sont
> des créances sur la Fed. Ces créances quand elles sont scripturaires
> sont localisées aux États-Unis. Par contre les propriétaires de ces
> créances ne sont pas forcément aux États-Unis. Mais ça n'empêche pas les
> Américains de punir ceux qui donnent ou acceptent des dollars de pays
> interdits comme l'Iran et maintenant la Russie.

Je le répète, vous confondez plusieurs choses.

Qu'il soit dématérialisé ou pas, l'argent, c'est de l'argent.
Celui qui en détient ne détient aucune créance mais un moyen de
paiement. Si vous ne pouvez plus rien vous achetez avec, c'est la
confiance qui est rompue et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Détenir de la dette, c'est autre chose. Les états lancent des emprunts à
coups de milliards avec intérêts variables selon la durée de l'emprunt
(en général deux, cinq, dix ans ou même beaucoup plus).
Ca se passe entre États ou fonds de pension mais ça peut aussi se passer
envers des particuliers. Par exemple, si vous avez une assurance-vie, il
y a de fortes chances que vous ayez de la dette française à l'intérieur.

Savoir QUI détient la dette, en France, est un secret bien gardé.
On sait, par exemple, que le Japon est ultra-endetté mais que cette
dette est détenue dans son immense majorité, par les japonais eux-mêmes.
Ce qui n'aura pas de conséquences vis à vis de l'étranger, en cas de
défaut de paiement.

Mais revenons à votre histoire d'argent scriptural.
Je vous le dis et je vous le répète, cet argent, même dématérialisé, est
REEL. Et sa ligne de code numérique est détenue sur un serveur d'une
banque, quelque part. Et non, tout n'est pas centralisé à la FED (qui
est un organisme privé, ne l'oublions pas, et qui sert de Banque Central
pour les U..S..A... en prêtant de l'argent aux autres banques).

Vous avez parlé des crypto-monnaies, or, même virtuel, la somme détenue
par quelqu'un en Bitcoin ou autre, correspond à un FICHIER NUMERIQUE que
vous pouvez posséder sur votre disque dur ou même sur une clé USB.
L'argent scriptural, c'est un peu le même principe (même si le
fonctionnement est différent).

Enfin, ce que vous abordez sur la main mise des américains sur le dollar
et ses échanges à travers le monde, c'est autre chose.
Avec le numérique et les échanges inter-bancaires, facilité par un
système comme SWIFT, il devient facile de savoir qui fait quoi.

Et là, les américains rompent la NEUTRALITÉ de l'argent.
On avait coutume de dire que l'argent n'avait pas d'odeur mais avec les
américains, c'est FINI!

Ils ont donc changés les règles pour nous baiser encore plus profond.

Et sous couvert de lutter contre la corruption ou le terrorisme, ils
usent et abusent de leur position dominante pour faire payer les banques
et les entreprises étrangères et aussi les états. Et comme par hasard,
tous les paradis fiscaux sont ciblés SAUF les LEUR (ex: le Delaware).

C'est pourquoi il est urgent de revenir à un standard OR ou équivalent.

> Or les Européens sont
> les caniches des États-Unis. Et donc si les États-Unis ont ordonné aux
> Européens de punir ceux qui donnent des euros ou acceptent des euros de
> la part des Iraniens ou des Russes alors les Européens s'exécutent. Ce
> n'est pas comme si ces crétins de Gaylysée, Ledrian, Lemaire, Sholz, etc
> étaient libres. Ils font ce que les EU leur ordonnent de faire.

Oui, malheureusement.
Mais la majorité des gens ne s'en rend pas compte.

> Et si
> les Européens laissent les Russes utiliser les euros reçus en échange du
> gaz russe alors c'est qu'ils ont l'autorisation expresse de leurs
> maîtres. Et donc les simagrées de Poutine ne changent rien au fait que
> les Russes peuvent utiliser les euros qu'ils gagnent pour faire ce
> qu'ils veulent. Autrement dit soit les sanctions américaines sont
> bidons, soit les sanctions américaines ne sont pas bidons et Poutine
> comme les Occidentaux mentent au monde entier. Dans les deux cas Poutine
> et les Occidentaux partagent le même mensonge.

Les sanctions profitent aux U..S..A..., qui dans le même temps,
continuent leurs importations russes!
On croit rêver.

Les sanctions dérangent surtout les gros riches en Russie: fini les
yachts et les voitures de luxe. Ça embête aussi un peu l'industrie et
l'aéronautique mais rien dont ils peuvent se remettre. L'électronique
sera fourni par les chinois, en attendant qu'ils développent leurs
propres usines.

Sinon je ne vois pas en quoi Poutine aurait menti. Il n'aime pas les
sanctions mais il n'a jamais dit que ce serait la Russie qui aurait le
plus à perdre. Bien au contraire.

> Ne me baratinez pas ! Mon raisonnement est sans faille. Ça ne sert à
> rien de brasser du vent avec moi.

Vous êtes gentil mais l'économie c'est chiant, ce n'est pas ma
spécialité, et ce n'est pas moi qui ait fait les règles. Mais elles sont
ainsi depuis des dizaines d'années, voire plus d'un siècle.

Le TOUT étant de s'y intéresser, ce que les gens ne font pas, car c'est
le nerf de la guerre et que c'est comme ça que les politiques et les
financiers nous enfument.

Je vous invite à regarder les vidéos très intéressantes d'Etienne
CHOUARD à ce sujet, professeur d'économie qui a enseigné ces théories
pendant des années avant de se poser la question: "POURQUOI C'EST COMME
CA?" et "N'Y A-T-IL PAS UN AUTRE FONCTIONNEMENT POSSIBLE?".

> La vérité c'est que :
> - les États-Unis ont confisqué non seulement les créances que les Russes
> détenaient sur des compte des banques centrales occidentales mais aussi
> l'or et les bons des trésors occidentaux détenus par les Russes,

OUI mais ça s'appelle un BRAQUAGE pur et simple.
Ça n'a rien à voir avec ce que vous disiez sur la monnaie, scripturale
ou pas.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous le savez, mais bien avant la guerre
avec l'Ukraine, l'Allemagne n'a pas pu récupérer ses lingots d'Or,
stockés aux U..S..A... depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (car
elle avait peur de se le faire voler par l'URSS, Lol).

Les U..S..A... ont tout simplement volé l'OR de l'Allemagne, pays ami et
intégré à l'Otan!!!
https://lesakerfrancophone.fr/la-guerre-interne-de-lotan-pour-lor
https://www.bdor.fr/actualites-or/il-ne-reste-plus-1-seul-gramme-d-or-allemand-a-la-banque-de-france-a-paris
https://www.egaliteetreconciliation.fr/L-Allemagne-cherche-a-rapatrier-son-or-38490.html