Deutsch   English   Français   Italiano
<6274e9df$0$18377$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?UHJvZHVjdGlvbiBkJ2h5ZHJvZ8OobmUgcGFyIMOpbGVjdHJvbHlz?=
	=?UTF-8?B?ZQ==?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique
Date: Fri, 06 May 2022 11:26:56 +0200

Après mûre réflexion, Quarkim a écrit :
> Les ingénieurs du projet Desertec ont fait tous les calculs nécessaires avant
> que le projet soit présenté au public et aux investisseurs. Je leur fais
> confiance

Moi pas. J'essaie d'en aprécier la vraisemblance par moi-même, j'ai
quelques bases pour ça, et elles ne concernent pas que les sciences et
techniques.
La science et la technologie vues comme question de confiance, voire de
foi plus ou moins aveugle en ses vertus, c'est du scientisme.

Et ce scientisme est manipulé aujourd'hui par des militants, non
seulement des militants politiques comme les écologistes dont la
science, à laquelle ils ne comprennent rien, n'est qu'un alibi pour
soutenir leurs lubies (sinon ils la combattent), mais aussi des
militants au profil scientifique.
Ceux-là oublient d'enlever leurs atours de grands prêtres garant de la
planète et des générations futures, quand ils entrent au labo, avec
pour résultat de biaiser non seulement leurs études, consciemment ou
pas, mais aussi les thèmes extravagants des études qu'ils choisissent a
priori selon leurs préjugés, préférant éliminer les pistes
conventionnelles, peu gratifiantes, ça ne jette pas auprès du grand
public et il faut se démarquer pour paraître.

Tirer des centaines de milliers de km de conducteurs, y compris à
travers les océans, n'est pas envisageable dans un futur lointain.
"Interconnectés comme internet" est un amalgame fallacieux.
Croire que de tels câbles pourraient être supraconducteurs dans un
avenir raisonnable, c'est d'une naïveté confondante. Non seulement on
est incapable d'en faire sur de telles distances, mais on ne maîtrise
pas la densité de courant qu'ils devraient passer sans perdre leur
supraconduction. Et en conducteurs classiques l'énormité des quantités
de matériaux impliqués mettrait en difficulté même la production
mondiale de métaux, faisant très certainement monter les coûts et
perturbant l'économie d'autres secteurs.
Ce délire serait donc coûteux non seulement financièrement mais
écologiquement, et si jamais il devenait possible un jour, les
réacteurs à fusion seront obtenue bien avant.

>  je ne vois pas des magouilleurs et des comploteurs partout.

On a le droit de préférer des utopistes, mais opérationnellement le
résultat est le même : nul.