Deutsch   English   Français   Italiano
<627815d8$0$22050$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 8 May 2022 21:11:20 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bCR=5d_Paris-Nice-Paris_avec_de_la_V=c3=a9subie_d?=
 =?UTF-8?Q?edans?=
Newsgroups: fr.rec.moto
From: LoJo <ljoetsvirezmoicetruc@free.fr>

Le 07/05/2022 à 09:47, LoJo a écrit :

> Prochain épisode : les 3 états de l'eau.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, je prépare le retour avec un
petit stress concernant la météo. J'aurai visiblement le choix pour
recevoir à ma convenance de l'averse orageuse et/ou de l'averse éparse
en fonction du lieu et du moment. Trajectons donc au mieux en fonction
de l'horaire probable de passage, vers l'ouest de la Vallée du Rhône.
Aléa Jacta Est.

Départ tôt pour augmenter mes chances de choisir l'itinéraire le plus
sec, direction voie rapide Mathis vers l'ouest (je me ferai pas encore
avoir par cette ville !) Cagnes-sur-Mer, La Colle-sur-le-Loup, c'est
toujours de la ville et le joli est dans mon dos. Au revoir la mer d'en
bas ! Heureusement la route tortille gentiment, il fait beau et chaud
(https://lapoulequimue.fr/).

Petit café à Castellane avant d'attaquer le Col des Lèques et laisser le
Verdon à ma droite. Chateauredon, des droits chiants et
photographiquement piégeux avant Sisteron, où je ne m'arrête pas. Je
trouve la ville sur son piton rocheux plus jolie de loin que de près.

Le temps se maintient, pour le moment il fait beau, mais ça noircit vers
ma cible...

Ribiers, direction les Gorges de la Méouge (encore...) Mais aïe. La
route est fermé pour la journée à cause de travaux de réfection de
chaussée... Crotte. Jardinage vers le nord donc : Laragne, Orpierre,
Laborel, Col de Perty où le sol est maculé de traces de gomme.
Visiblement ça a l'air d'être un terrain de jeu local pour une épreuve
de rallye ce coin ! Ça m'aide dans mes trajectoires, c'est pas si mal !

C'est en rejoignant ma trace originelle vers la Vallée de l'Ouvèze que
je me prends donc le premier état de l'eau -liquide- sur le coin de la
trogne. Même si c'était prévu, je n'ai pas ajouté la membrane étanche de
ma veste ni au pantalon, dont je referme quand même les aérations. C'est
mouillé, un peu froid, mais supportable en T-Shirt. Ça reste la Drôme en
mai, faut pas déconner. Et visiblement le ciel s’éclaircit, ça séchera
donc avec le vent.

Col de Peyruergue, avec sa descente dans les champs d'abricotiers de
l'autre côté. La route est excellente, toujours personne, il est presque
13h, j'ai faim. Je ralentis dans les villages, mais rien de visiblement
dispo pour me rassasier. La météo hasardeuse n'aide pas à repérer les
terrasses vides des établissements éventuellement ouverts.
Saint-Férréol-Trente-Pas, Ah : un boui-boui ouvert à Bouvières, Je me
régale d'un petit menu sur le pouce, un café, et je ne traîne pas vu
l'état du ciel. D'ailleurs, j'installe la membrane étanche sous la veste
par précaution, toujours en T-Shirt pour supporter la température.

Direction Crest, puis du chiant droit vers Loriol où l'A7 me fait les
yeux doux pour aller me réfugier chez ma sœur vers Lyon, mais je résiste
vaillamment en traversant le Rhône vers Privas !

Il commence à bruiner. C'est bien dommage car la D22 à l'ouest de Privas
semble succulente par temps sec, mais elle est bien mouillée, et je ne
suis pas très à l'aise. Heureusement, un romain me précède et si son
angle passe je dois passer aussi. Je me cale dans sa trajectoire et à sa
vitesse (raisonnable) et tout se passe bien : Mézilhac, Col de
Bourlatier, des paysages à couper le souffle avec les monts d'Ardèche au
loin et les bords de la route tortueuse à souhait couverts du jaune des
genêts en fleurs. C'est magnifique, ça sent la nature mouillée. Ah
tiens, il ne pleut plus. La route sèche par endroits, c'est appréciable,
j'accélère un peu vers cet horizon qui reste tout de même bien menaçant.

Petite pause photo devant le Mont Gerbier-de-Joncs sans pluie, mais ça
menace sévèrement. Je m'arrête à l'entrée des Estables pile au moment où
le ciel se purge sur l'asphalte, à l'abri de la station service où je
m'assois sur un banc issu du démontage probable d'un télésiège local mis
au rebut. La pluie liquide se change rapidement en grêle abondante : je
ne regrette pas mon arrêt, et prends mon mal en patience en jetant un
œil aux hôtels alentours sur mon téou : camper dans ces condition ne
m'attire pas tellement... Va donc pour un petit relais motard à l'entrée
du Puy-en-Velay. L'état de la route couverte d'amas de grêle et l'heure
avancée me confirmeront que j'ai fait le bon choix. Une très bonne
adresse à retenir dans lequel je trouverai avec un plaisir infini un
radiateur soufflant dans la salle de bains qui me permettra de sécher
rapidement mon équipement.

Miam-dodo-miam.

Je consulte la météo du matin : pas de pluie, c'est déjà ça. Mais le
ciel est encore bien chargé. Ça devrait s'améliorer en remontant vers le
nord. Allons-y.

L'itinéraire est bien roulant. J'avoue que j'aimerai bien arriver dans
la soirée... J'ai donc demandé à Kurviger du tordu-mais-pas-trop : la
moto dans les conditions de la veille, c'est moins rigolo, surtout que
j'en bouffe toute l'année. Donc Gaz dans de jolies courbes :
Saint-Paulien, La-Chaise-Dieu, Saint-Germain-l'Herm : De jolies forêt
bien denses de sapins, avec des semi-remorque forestiers qui roulent à
tombeau ouvert, donc gaffe. Ici la limitation semble être à 90, et les
locaux en profitent. Je reste vigilant dans les virages à la visibilité
hasardeuse...

J'aurai le plaisir de profiter de l'état gazeux de l'eau (oui, ok, le
brouillard est composé de gouttelettes en suspension, mais il faut bien
coller au teasing de l'épisode...) dans la montée du Col de la Fourche,
ainsi que dans les cols suivants, et dans toute la remontée à l'est de
Clermont. La visibilité m'obligeant par endroit à rouler à 60 avec les
warnings, et avec la déception de ne rien voir de la Chaîne des Puys.
C'est fort dommage, je serais donc OBLIGÉ de revenir rouler dans le coin ;-)

Ça s’éclaircit un peu, mais il fait froid. J'enfile un pull sous la
veste, et je mets mes gants d'hiver. Je continue vers le nord : Ébreuil,
Vicq, Belleraves, Montmarault, Ygrande, Je fais le plein et croque un
sandwich à Lurcy-Lévis et me dirige vers l'Allier que je longerai en
surveillant du coin de l’œil une cellule orageuse venant du nord-ouest
qui semble m'avoir pris pour cible.

Je trouve un abri au moment propice où les gouttes grossissent et
attends la fin de son passage pour repartir. Cette fourbe semble avoir
des petites sœurs avec une trajectoire similaire. Je prends donc la
lourde décision d'enquiller l'A77 à La Charité-sur-Loire pour prendre de
vitesse la coquine (j'ai gagné).

Et finalement, par flemme, je finis honteusement sur l'A6 à aplatir
l'axe de mes pneus que j'avais pourtant pris soin de raboter sur les
bords dans l'unique but de pouvoir me vanter à la NC.

Vivement la prochaine ! :-)

--
LoJo