Deutsch   English   Français   Italiano
<62865fe4$0$24794$426a34cc@news.free.fr>

Date: Thu, 19 May 2022 17:18:57 +0200
Subject: Re: fonctions
Newsgroups: fr.sci.maths
From: HB <bayosky@pasla.invalid>

Le 19/05/2022 à 15:18, Julien Arlandis a écrit :

> Soient 3 fonctions f1, g1, h1 sur [0 1] continues et bornées dans [0 1].
> On recherche une application T : u -> v telle que u et v sont elles
> aussi continues et bornées dans [0 1].
> T(f1) = f2
> T(g1) = g2
> T(h1) = h2
> avec
> f2(x) + g2(x) + h2(x) = 1
>
> C'est bien ça ?

Avec N = 3 oui.
En fait, il suffit de chercher T continue (et à valeurs positives)
puisque par composition f2, g2 et h2 le seront.
Je ne suis pas sûr, en revanche, que la nouvelle condition
     f2 + g2 + h2 ≡ 1

soit plus simple à gérer que
     f1 + g1 + h1 ≡ 1

Par ailleurs (en restant avec N = 3), il y a une solution simple :

En supposant que f1, g1 et h2 le permettent (somme jamais nulle)
on peut poser S ≡ f1 + g1 + h1
puis
f2 ≡ f1/S ;  g2 ≡ g1/S ;  h2 ≡ h1/S.
et donc :
Retour au cas général avec n fonctions :
If faut donc engendrer de façon aléatoire
(avec la plus grande liberté possible)

f_1, f_2, f_3, ...., f_n à valeurs positives et définies sur [0 1]
On impose en plus que f_1 est à valeurs strictement positives.

On définit alors S ≡  f_1 + f_2 + f_3 + .... + f_n

Et, ensuite, les fonctions g_i conviendront
avec    g_i ≡ f_i / S

Reste à savoir comment "engendrer" les f_i.

Dans un premier temps,
je pourrais me faire une _grande_ bibliothèque
de fonctions positives définies dans [0 1]
en mettant à part celles qui sont strictement positives
puis tirer les f_i au hasard là dedans...
Il peut y avoir aussi des choses avec un paramètre libre
du type x -> x^r avec r réel non-nul.
Mais en fait, Il y a une contrainte en plus :
J'aimerais que ces fonctions ne soient pas monotones sur [0 1].

OUPS ! J'avais oublié de le préciser !!!

.... à suivre ...

Amicalement,

HB