Deutsch   English   Français   Italiano
<6288589c$0$18743$426a34cc@news.free.fr>

Date: Sat, 21 May 2022 05:12:26 +0200
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFDDqW51cmllIGRlIGxhaXQgcG91ciBiw6liw6lzIGF1eCBVU0Eu?=
 =?UTF-8?B?Li4=?=
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.economie
From: Yannix <faitmoipeur@gmail.com>

Le 20/05/2022 à 11:26, Calamity Jade a écrit :

> "Yannix" <faitmoipeur@gmail.com> a écrit dans le message de groupe de
> discussion : 62874f80$0$8536$426a74cc@news.free.fr...

> Parce qu'il n'y a pas d'autres fabriquants et exportateurs en
> électronique (1)
> que la Chine, mon petit Yannix poutinolatrine? Non, mais sérieusement
> arrête de raconter des carabistouilles [expression bruxelloise] et de te
> ridiculiser ainsi. Tu commence à me fatiguer avec toutes tes conneries!

De mon temps, IBM fabriquait des ordinateurs. En 2005, ils ont étés
rachetés par des chinois et vendent des "thinkpad" sous la marque Lenovo
depuis... Quant aux téléphones mobiles, j'ai eu du sagem ou du nokia,
puis du samsung, avant de passer finalement à du xiaomi. Les US sont
devenus des nains en moins de 20 ans dans ce secteur! La fusion SUN avec
Oracle en 2009 représente bien la CONCENTRATION du secteur selon les
règles du capitalisme que tout le monde connait...

> Pourquoi la Chine devrait-elle entrer en guerre, mon Yannix Ouistiti?

A cause des règles de l'impérialisme : On s'expand et à un moment, on
finit par marcher sur les plates-bande des autres. On se fâche, les
intérêts économiques entre en jeu, et ça se termine en guerre. Tout cela
est bien connu et même que le pentagone prépare déjà le truc dans la
zone Asie-pacifique. Preuve en est l'histoire du contrat des sous-marins
avec l'Australie : Tout est prévu et calculé. Pour la zone Afrique, tout
le monde grenouille dans cet imbroglio, mais ça pourrait aussi se
terminer dans pas longtemps avec une guerre par proxi: L'économie
chinoise réclame des matières premières qu'ils n'ont pas (les ressources
en nickel en nouvelle-calédonie?).

> Et contre qui? La Russie? Faut arrêter tes fantasmes poutiniens là!
> Le président chinois s'est pourtant montrer très clair, explicitement
> il a réaffirmé à plusieurs reprises que la Chine n'interviendra pas pour
> aider [militairement] Vladimir le dingo en Ukraine. Pékin a trop peur
> des sanctions économiques et commerciales de l'Occident pour ça!

La réalité, c'est qu'il n'y a pas actuellement de gazoduc entre la chine
et la russie, donc ils les lâchent. Par contre, à long terme, il est
inévitable que la chine exploite les richesses sibériennes de cette
dernière (et pas que le gaz). RDV dans 20 ans pour voir ce qu'il en est
des relations russo-chinoises !

> (1) Japon, Taiwan, Corée du Sud, Malaisie, Singapour, Etats-Unis, Canada,
> Vietnam, ...

Le canada, vraiment ? J'ai pas eu dire que l'industrie électronique
canadienne soit si florissante que ça. T'as des infos ?

X.
Forcément, ça glisse.