Deutsch   English   Français   Italiano
<62890d29$0$18729$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sat, 21 May 2022 18:02:42 +0200
Subject: Re: Logarithme neperien ?
Newsgroups: fr.sci.maths
From: HB <bayosky@pasla.invalid>

Le 21/05/2022 à 16:03, Samuel DEVULDER a écrit :

> ln(x) est la fonction réciproque de exp(x), c'est à dire
> log(exp(bidule)) = bidule.

> ben l'utilité dans les calculs à la main vient surtout que le "log"
> permet de convertir une multiplication (opération compliquée) en
> addition (opération super simple) car
>
>      log(x*y) = log(x) + log(y)
>
> => Pour calculer x*y, tu peux trouver log(x) et log(y) dans une table
> précalculée, faire l'addition des deux valeurs et retrouver le z tel que
> log(z) = log(x) + log(y). Ce "z" l est en fait le produit x*y. C'est le
> principe de la "règle à calcul".

> [...]

Mouaih...

A la lecture du message initial, j'ai quand même eu la forte impression
que ce n'était qu'un Troll de plus.
La dernière question, d'ailleurs, constitue un avertissement assez clair
(avec en bonus une bien jolie faute d'orthographe).

Par ailleurs, ce n'est pas en lisant le mode d'emploi d'Excel
qu'on va trouver des infos sur l'origine et l'intérêt des fonctions log.
En revanche, n'importe quelle recherche avec les mots
"logarithme" et "définition" donnera des tas de pistes
vers des informations précises...

Cordialement,

HB