Deutsch   English   Français   Italiano
<628b4399$0$18718$426a34cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Additionneur
Date: 23 May 2022 08:19:37 GMT

Le 23-05-2022, Pascal06 <toto@toto.com> a écrit :

> Bonjour à tous,
> je suis désolé de vous avoir fait perdre de votre temps, mais
> effectivement Vincent a raison: c'est tout simplement impossible...
> Alors va pour l'ajout de quelques composants discrets supplémentaires...
> En fait je cherche à faire quelque chose le moins cher possible, en me
> passant de circuits intégrés.
> Donc la proposition de JKB tient ;)

	Sauf erreur de ma part, tu n'as toujours pas répondu à la question
	des alimentations (et de l'excursion max des tensions à
	additionner).

	Mais entre nous, je ne vois pas l'intérêt de refuser un AOP.
	Lorsqu'on fait ça en discret, on a toujours des contraintes qui font
	qu'un AOP dans les mêmes conditions serait satellisé (typiquement
	des signaux de plus de 40V).

	Un additionneur, ça se fait en discret depuis des lustres, mais
	ça prend de la place et, en règle générale, si on veut un truc avec
	un peu de précision, il faut prendre des transistors appairés (au
	moins pour la paire différentielle). Sortir des BC327 ou 337 d'une
	boîte et partir du principe que ça marchera bien avec deux transistors
	pris au hasard est présomptueux. Il existe des composants avec des
	transistors appairés, mais ils prennent déjà la place d'un AOP
	standard et en explosent le prix.

	Bien cordialement,

	JKB

une réponse.