Deutsch   English   Français   Italiano
<628b81ce$0$18381$426a34cc@news.free.fr>

Date: Mon, 23 May 2022 14:45:01 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Fil_rouge_reli=c3=a9_=c3=a0_un_fil_bleu_dans_un_tab?=
 =?UTF-8?Q?leau_=c3=a9lectrique?=
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 23/05/2022 à 11:52, Every.body a écrit :
> Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :

> J'ai eu cablé des guérites SNCF, tous les fils étaient noirs et avec à
> chaque extrémité une bague où étaient inscrits le tenant et
> l'aboutissant. Lors de la réception, chaque fil était retesté.

Oui je comprends bien, mais reconnaît tout de même que tous les fils
étaient "repérés", je ne connais pas mais j'imagine qu'ils devait y
avoir beaucoup de conducteurs, la SNCF a du trouver à juste titre, plus
judicieux d'utiliser des repères au lieu de couleurs d'un nombre
certainement insuffisant, ça a son utilité pour ce type d'application
assez spécifique, autant ça peut se comprendre pour cette application,
mais je vois mal ce procédé en grande série comme par exemple dans
l'automobile. J'ai eu à faire réaliser des torons en paires torsadées
sur connecteurs 96 pins, tu imagines bien qu'il ne pouvait y avoir 96
couleurs, il n'y en avait qu'une seule et pas de repère dur les câbles,
c'était du fil à fil n° de pin à numéro de pin avec une procédure de
câblage et de validation ensuite le câble passait sur un équipement de
test informatisé. Mais là on est plus dans le même registre et surtout
les mêmes coûts de production. On a d'ailleurs perdu notre dernier
satellite TARANIS qui n'a pu être satellisé à cause de l'équipement de
mise à post, après enquête il s'est avéré que deux fils ont été inversés
sur un connecteur et qu'une étape de validation n'a été effectuée, des
têtes ont du tomber :o(

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.