Deutsch   English   Français   Italiano
<628e6a13$0$22284$426a34cc@news.free.fr>

From: Alain CF <alain.cf.enlever@gmail.com>
Subject: Re: Les Zanimaux
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Date: 25 May 2022 17:40:35 GMT

Jean Toulet a écrit :

> ??? Y a-t-il un second-nième degré dans cette phrase par rapport à
> quelque chose que j'ai écrit?

Pas du tout, c'était du degré un, allez, je t'accorde un et demi si tu
veux.

Le Cygne m'a toujours fait penser, dans ses premières mesures, au
Larghetto de la sérénade pour cordes de Dvořák. Je gardais ça pour moi,
pensant à quelque similarité fortuite comme la littérature musicale en
offre tant, renforcée par mes marottes toutes personnelles. Et puis je me
rend compte, il y a peu, que le Carnaval avait été écrit en Bohême, dans
une cité entre Prague et Brno. La musique de D était souvent jouée dans la
région et l'hypothèse d'une influence de la sérénade, ou d'une allusion à
celle-ci, créée une décennie plus tôt, sur l'oeuvre de Saint-Saëns, ne
m'apparaît plus comme si illusoire.

Bien sûr, on ne le saura sans doute jamais, nous restons dans la
spéculation. Je cherche depuis longtemps à savoir si Dvořák et Saint-Saëns
se sont rencontrés. Aucune certitude, mais les éléments en ma connaissance
plaident en faveur de l'hypothèse. Après tout, leur période de création se
recouvre en majeure partie, tous deux écrivaient dans des genres très
divers et étaient perçus (à tort ou à raison) comme des contrepoids à
l'influence allemande.

--
Alain CF