Deutsch   English   Français   Italiano
<6290864b$0$22282$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Les Zanimaux
From: paul-olivier.margail@wanadoo.fr (Paul-Olivier Margail)
Date: Fri, 27 May 2022 10:06:52 +0200

Alain CF <alain.cf.enlever@gmail.com> wrote:

> (...)
> Intéressant, merci. Dans "Mille et un opéras", Piotr Kaminski parle
> d'exécutions partielles (en privé et en public semble-t-il, avec l'acte
> III donné aux Concerts Colonne en 1875) et d'un accueil glacial en France,
> avant la première de Weimar. Il n'évoque pas d'interdiction.

je n'ai pas lu l'ouvrage de Piotr mais effectivement, il y a eu des
exécutions partielles (comme font tous les compositeurs) et, bien avant
qu'il n'ait écrit la fin, la censure a déclenché l'interdiction (par
avance) de jouer un ouvrage mêlant civil et religion.

Sans Liszt -qui a tellement fait pour tant d'autres-, Saint-Saëns aurait
jeté l'éponge. Du reste, entre la première mondiale et la création en
France, il s'est écoulé 13 ans. Il en a fallu 15 pour que l'Opéra de
Paris accepte. Ça en dit long sur les obstacles.

Détail unique : les cantatrices chantent en concert le "deuxième" air de
Dalila (mon c½ur s'ouvre à ta voix) qui se termine par un superbe
"Samson, je t'aime". En fait, c'est un bidouillage pour concert : cet
air est extrait du duo d'amour, c'en est la fin et c'est Samson qui
chante "Dalila, je t'aime".

C'est un duo d'amour pour Samson mais une mascarade pour Dalila : la
suivant alors dans sa chambre, il ne sait pas que dans moins de cinq
minutes elles aura fait leur fête à ses rastas :-)

--
P-Ol