Deutsch   English   Français   Italiano
<629109e2$0$24797$426a74cc@news.free.fr>

From: Alain CF <alain.cf.enlever@gmail.com>
Subject: Re: Les Zanimaux
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Date: 27 May 2022 17:26:58 GMT

Paul-Olivier Margail a écrit :

> je n'ai pas lu l'ouvrage de Piotr mais effectivement, il y a eu des
> exécutions partielles (comme font tous les compositeurs) et, bien avant
> qu'il n'ait écrit la fin, la censure a déclenché l'interdiction (par
> avance) de jouer un ouvrage mêlant civil et religion.

Oui, j'entends bien, c'est la présentation de l'acte III en 1875 par les
concerts Colonne qui m'interroge. Serait-ce possible que cet événement
soit à l'origine de la censure ? Ou bien était-elle déjà à l'oeuvre, et ce
concert représentait alors un affront au pouvoir ? A moins qu'il
s'agissait d'une soirée privée... rien trouvé à ce sujet sur le site de
l'orchestre Colonne.

> C'est un duo d'amour pour Samson mais une mascarade pour Dalila

"Cosi fan tutte", dirais-je dans un accès de machisme (que je ne vais pas
tarder à noyer dans une boisson revigorante).

--
Alain CF