Deutsch   English   Français   Italiano
<62a8420f$0$18747$426a74cc@news.free.fr>

Date: Thu, 28 Apr 2022 08:48:37 +0200
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IHVuIGluY29tcMOpdGVuY2UgZXQgcHLDqXRlbnRpb24gZCfDqnRy?=
 =?UTF-8?Q?e_plus_savant_que_le_GIEC?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Topinambour <artichoke@jerusalem.invalid>

Le 28/04/2022 à 08:40, Topinambour a écrit :

> Vous connaissez et étalez de long en large votre connaissance de ce
> qu'est une dérivée, mais vous ne savez pas l'utiliser.
>
> En l'occurrence, j'ai tenté de vous expliquer que prétendre interpréter
> une courbe représentant cette dimension en valeur instantanée est une
> totale ineptie.

> Voilà. Ces propos illustrent ce que je viens d'écrire plus haut: Vous ne
> savez pas interpréter une courbe de données.

> Ah, là, vous commencez à parler de valeur moyenne sur une période de
> temps considérée, ce qui est mieux. Le problème est que votre courbe ne
> [...]

Sinon, pas besoin de considérer la dérivée, ni même la dérivée seconde.

Pour bien voir une tendance, la simple lecture d'une courbe de la
température moyenne annuelle, sous une bonne échelle, suffit amplement
de voir:

1) que la tendance est haussière (ce avec quoi, j'espère, nous sommes
d'accord)
2) Que la pente de cette hausse augmente.

Si le point 2 peut être difficilement perceptible, alors on peut à la
rigueur considérer une courbe de vitesse... moyenne annuelle, en
adaptant toujours une échelle en ordonnée adaptée.

Et là, on pourra voir que cette courbe est ascendante.

Point.

Bonne journée, en espérant que cela puisse vous servir un peu.