Deutsch   English   Français   Italiano
<62ada2a3$0$26329$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Ouvertures tropo tonitruantes
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Sat, 18 Jun 2022 12:02:11 +0200

François Guillet a émis l'idée suivante :
> Multiplex parisiens DAB reçus en ce moment avec plus de 20 dB de S/N.
> Je ferai le point plus tard pour savoir si la tour Eiffel a un avantage sur
> les autres sites.
>
> Si vous voulez recevoir Nantes depuis Paris, c'est le moment !

Ben non, c'est trop tard ! Free a mis une plombe avant d'envoyer le
message !  :-(

La propag a été très fluctuante, comme l'indiquaient les prévisisons.
La tour Eiffel donne finalement un léger avantage au 5A, constaté
statistiquement, mais ce n'est pas décisif, les aléas de la propagation
sont la cause principale des différences.

Au top des réceptions parisiennes, j'ai eu comme SNR :
5A expé : 22.4 dB
6A Paris+Meudon : 13.8
6D Paris+Meudon : 11.9
9B Paris Les Lilas : 22 (kif-kif tour Eiffel)
11A Paris Les Lilas : 20.2
11B Paris étendu Paris+Bagnolet : 14.9
Deux canaux avaient un faible SNR par rapport à la force du signal, à
cause de brouillages :
6C Métropolitain 1 Bagnolet : 7.3 (brouillage par Tours)
8C Métropolitain 2 Bagnolet : 6.7 (brouillage par Bordeaux)

On voit donc que pour moi, entre la tour Eiffel et Les Lilas, il y a
très peu décart.
A titre de comparaison, les 2 stations de ma région entre 35 et 60 Km
reçus tous les jours ont par temps normal un SNR de 15 dB (La Roche
S/Yon) et 28 dB (SFN Guérande+Pornic).

Autres réceptions de ce jour :
10A Blois+Orléans : 13.6 dB (signal visible tous les jours, mais
décodable que par propagation tropo)
11C Arcachon : 21.5 (passe souvent)
8B Bordeaux : 15.3 (passe souvent)
8C Bordeaux : 8.6 (passe souvent, mais là, brouillage par Paris)
6C Tours étendu Tours+Buxeuil : 22.3 (signal visible tous les jours, et
décodable à la moindre propagation tropo)
9C Poitiers Niort+Poitiers+Antran : 17.4 (signal visible tous les
jours, et décodable à la moindre propagation tropo)
10A Rouen étendu Le Hâvre+Canteleu : 14.5 (après affaiblissement du 10A
d'Orléans)

Réception la plus stable ce matin :
12B Jersey avec un pic à 19.3 dB.

Je sens la fin de l'âge d'or du DX DAB, il y a de plus en plus de
brouillages, et les mises en service prévues en fin d'année, notamment
en Bretagne, ne vont pas arranger les choses.
Toutes les réceptions DAB+ de juin sont en vrac ici :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202022-06/

Concernant les autres bandes, les réseaux espagnols Tetra des 420 MHz
passaient sans problème, ainsi que des réseaux français exotiques pour
moi.
L'AIS marin indiquait une bonne propag de La Rochelle au sud Finistère.
Etonnament et contrairement à des temps de propagation où Arcachon
passe en DAB, je n'ai pas reçu de bateaux de la côte espagnole alors
qu'en UHF les réseaux tetra espagnols avaient de forts signaux. Les
propag tropo doivent affecter différemment les VHF et UHF. La carte est
ici :
https://tinyurl.com/369wb7he
Enfin j'ai fait une capture de quelques minutes du VDL2 de l'aviation.
La propag étend la couverture, mais c'est moins flagrant dans la bande
aviation, l'altitude des avions y est peut-être pour quelque chose :
https://tinyurl.com/3cbvnw3m