Deutsch   English   Français   Italiano
<62b02305$0$22282$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
From: kw <kaeshiwasa@gmail.com>
Subject: Re: Cyclistes : 100% d'infractions (feu tricolores
 =?UTF-8?Q?grill=C3=A9s=2C?= =?UTF-8?Q?_priorit=C3=A9s?=
 =?UTF-8?Q?_refus=C3=A9es=2C?= =?UTF-8?Q?_pi=C3=A9tons?=
 =?UTF-8?Q?_fr=C3=B4l=C3=A9s=29?=
Date: 20 Jun 2022 07:34:29 GMT

On 20-06-2022, PaulAubrin wrote:

> Même si cela commence à changer, on voit très peu d'automobilistes
> passer délibérément au feu rouge (en France). Les conducteurs de vélo
> semblent le faire systématiquement, même dans les situations où le
> danger est palpable.

Toujours cette difficulté de cerner les contextes, que ce soit en
science ou en sécurité routière je vois.

La plupart des accidents graves à vélo arrivent quand les vélos et
voitures démarrent en même temps aux carrefours, l'automobiliste qui
tourne à droite regarde à gauche et coupe la route au vélo qui se trouve
à sa droite. Idem pour le piéton qui traverse la rue de droite.
C'est pour ça que les sas vélos et les tourne à droite ont été aménagés.
Avant ces aménagements les cyclistes qui anticipaient ces aménagements
étaient "palpés" comme en comportement dangereux alors que c'était
l'inverse. Idem pour les sens interdits.
Vu ta méconnaissance et stigmatisation systématique et aveugle du vélo
il n'est pas étonnant que tu palpes de manière erronée.
Inversement les fautes des automobilistes sont beaucoup moins palpables,
excès de vitesse, smartphone, refus de priorité. Ce qu'on palpe en
revanche facilement c'est le stationnement comme une merde.