Deutsch   English   Français   Italiano
<62b1a84d$0$24812$426a74cc@news.free.fr>

From: Alain CF <alain.cf.enlever@gmail.com>
Subject: Re: Compositeurs en 2022
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Date: 21 Jun 2022 11:15:25 GMT

liaM a écrit :

> seuls resistent quelques compositeurs de musique de film - trent reznor,
> jonny greenwood, hildur guonadottir, hans zimmer... john williams...

Oui, je connais cette théorie.

Enfin, pour être sûr de bien comprendre : tu parles d'oeuvres de concert
composées par ces auteurs, ou bien de ce qu'ils écrivent pour accompagner
des films ? La "musique de film" a piètre réputation me semble-t-il, tout
comme la musique de ballet autrefois, et pour des raisons similaires (une
musique qui ne se suffit pas à elle-même).

Bien sûr c'est en partie injuste (Le Sacre du Printemps pour le ballet,
Alexandre Nevski pour la musique de film, etc.). Mais le cinéma
d'aujourd'hui, comment dirai-je, n'est plus le grand art qu'il a été, et
la musique dont il bénéficie est tout aussi stéréotypée à mon (humble)
avis.

> les autres se battent dans un vide musical sans fond apparent - quel
> orchestre joue leurs musiques? quelle radio les postent sur leurs
> antennes?

Je ne sais pas. Pourtant il y a un nombre sans précédent de créations
lyriques, me suis-je laissé dire. Qu'elles soient reprise au-delà de leur
inauguration est une vraie question.

> exeunt le XXième siècle, vive le vin nouveau

Plaisant sur l'heure mais qu'il est inutile de chercher à bonifier, c'est
ça ?

--
Alain CF