Deutsch   English   Français   Italiano
<62b5821d$0$9139$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Ouvertures tropo tonitruantes : un nouveau venu sur le 10C
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Fri, 24 Jun 2022 11:21:31 +0200

François Guillet vient de nous annoncer :
> La Rochelle a démarré sur le 10C : https://tinyurl.com/3mvs9zna
>
> La Rochelle (134 Km) passait ce matin avec 16 dB de SNR tandis que Niort, à
> peu près la même distance, culminait à 27 dB.
> L'étau se ressert ! Probablement un canal de moins pour le DX, on verra à
> l'usage ! :-(
> Le 10C m'avait permis de recevoir l'Allemagne, Rouen local et plusieurs sites
> anglais.

Et encore un de plus aujourd'hui, sur le 10D : La Rochelle Etendu
(apparait comme "La Rochelle 10D").

Signal meilleur que le 10C mais propag étrange avec QSB très profond
qui me permet de l'apercevoir pendant quelques secondes avec le son OK
et un SNR de 10 à 16 dB, avant qu'il ne redescende à un niveau non
décodable. Quelques secondes excellentes pour de longues minutes sans
rien, je n'avais pas encore constaté ce genre de propag.

Le diagramme de rayonnement du 10D fait apparaître dans ma direction au
moins 6 à 8 dB de plus que le 10C, l'antenne est aussi 15 m plus haute
et sur un site proche mais différent, ce qui explique sans doute
l'écart de niveaux pour moi des deux multiplex de La Rochelle.

http://exvacuo.free.fr/div/?q=rochel