Deutsch   English   Français   Italiano
<62bdd108$0$8527$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: La Daguin en Suisse
Date: Thu, 30 Jun 2022 18:36:24 +0200

La Daguin en Suisse

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1399952413812349/

J'ai beau chercher dans mes documentations, rien concernant une Daguin en
Suisse.

Alors c'est vrai que les marques ne correspondent pas tout à fait à notre
machine nationale, mais il y a bien, semble-t-il, une marque de piston.

Ce qui est amusant, c'est que j'avais déjà fait quelques tentatives de
recherche sur la Suisse sans rien découvrir.

Puis, comme souvent, le hasard m'est venu en aide, dans mes recherches en
Amérique, une marque d'arrivée du bureau de Basel laisse une belle trace en
1902.

Cette trouvaille me permet de restreindre les recherches sur l'année 1902 en
Suisse.

Et là bingo, j'en trouve quelques une dans différents bureaux.

Alors je me doute bien que je suis loin d'avoir tout découvert, mais voilà
qui va pouvoir faire avancer le schmilblick.

Différentes oblitérations de Basel avec un 1905.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4221

Bureau de Genève en 1902.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4223

Bureau de St Gallen en 1902 et 1905.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4224

Bureau de Luzern en 1902

Alors évidemment on trouve de tout et n'importe quoi dans les ventes, et un
vendeur professionnel n'hésitez pas à vendre des « Daguin » de Suisse
simplement parce que deux timbres à date étaient présent et à peu près
positionné sur du courrier dudit pays.

Il faut rappeler que deux timbres à date même bien positionnés, et même avec
une différence de position, ce qui n'était pas vraiment le cas de nos
empreintes de Suisses, n'en font pas pour autant un Daguin (voir l'empreinte
de Vavincourt dans la Meuse qui m'a quand même interrogée). Concernant
Vavincourt, en 1910 date de l'empreinte, le bureau est trop petit pour
espérer une machine, une juxtaposition permet de vérifier que l'empreinte
est plutôt une empreinte double avec rotation.

Bref pas de jumelée, mais des solos, avec une machine proche de la Daguin,
mais probablement pas la Daguin de France puisque le centre à centre est d'environ
40 mm au lieu des 35 mm de chez nous.

J'ai tenté un contact avec le musée de la poste de Suisse, pour le moment
pas de retour.

Mais si vous avez des connaissances, n'hésitez-pas.

Michel.