Deutsch   English   Français   Italiano
<62c1fd2d$0$3015$426a34cc@news.free.fr>

Date: Sun, 3 Jul 2022 22:33:48 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bJeux=5d_Trouver_le_calcul_cach=c3=a9?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Jacques Mathon <mathon.jacques@free.fr>

Le 03/07/2022 à 14:03, Samuel DEVULDER a écrit :

> La nuit porte conseil, et j'ai réalisé que hier j'avais écrit une
> bêtise. En fait ne pas avoir de vert donne quand même une info (là où
> je disais que ca n'apportait rien). Cela indique surtout que cette
> place ne contient pas le symbole. On peut donc non seulement éliminer
> de la liste de solutions l'équation jouée, mais aussi toutes celles
> qui ont le même symbole à cet endroit. Ca fait un paquet de monde.
>
> Donc non c'est pas si injouable que je ne le pensais.

Ça me rassure. ;-)

> [...]
> là.
>
> Cela donne une stratégie qui marche bien. J'ai résolu le problème de
>  hier en 3 coups aussi avec elle.
>
> On peut craindre que la stratégie soit quadratique et prenne un temps
>  prohibitif, mais heureusement, le nombre de solutions à examiner est
> de l'ordre de quelques milliers, donc l'ensemble de l'algo fait
> autour du million de tours, ce qui est très rapide sur les machines
> actuelles.
>
> De fait j'ai même l'impression qu'avec elle, le problème n'est pas

Je pense pour ma part qu'il est plus difficile. À voir sur la durée mais
je me dis qu'il va être très difficile de faire moins de 3 de moyenne
comme on arrive à le faire pour le "hard". Je serais même très surpris
de ne pas perdre (ne pas trouver en 6 coups)

> Je pense même pouvoir faire mieux avec la stratégie du "moins-pire"
> (comme au Mastermind) déjà utilisée avec succès pour les modes EASY,
> NORMAL et HARD.

On va attendre un peu (au moins une trentaine de partie) avant d'évaluer
le pire des scores.

Amicalement
--
Jacques