Deutsch   English   Français   Italiano
<62c81903$0$18720$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Provocation
From: paul-olivier.margail@wanadoo.fr (Paul-Olivier Margail)
Date: Fri, 8 Jul 2022 13:46:30 +0200

Alain CF <alain.cf.enlever@gmail.com> wrote:

> (...)
>
> Ce violoniste profère peut-être une bêtise, c'est une bêtise qui reprend
> une parole que j'ai entendue bien des fois dans la bouche d'interprètes :
> tel auteur contemporain (même connu) ne maîtrise pas précisément l'art de
> l'écriture, et admet qu'un musicien rectifie la partition pour la rendre
> correctement jouable.

ce phénomène se produit aussi en chant et parfois on voit des
interprètes négocier avec les compositeurs pour modifier un passage.
Récemment, j'ai dû intervenir auprès d'un compositeur de Sète : pendant
les répétitions, chaque fois que sa soprano attaquait, elle s'époumonait
et lui, il fronçait les sourcils. En fait, ignorant que les femmes
chantent une octave plus haut que les hommes, il avait écrit toute sa
partition une octave trop haut. Je lui ai suggéré d'essayer à la bonne
hauteur et aussitôt, tout est rentré dans l'ordre pour tout le monde.
Cela dit, ce n'est ni général ni systématique : il y a encore des
compositeurs qui maîtrisent...

--
P-Ol - ... Et alors, nos oreilles morflent :-)