Deutsch   English   Français   Italiano
<62c8a5b4$0$22248$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 8 Jul 2022 23:46:19 +0200
From: HB <bayosky@pasla.invalid>
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IEwnYW5uZWF1IOKEpC9r4oSk?=
Newsgroups: fr.sci.maths

Le 08/07/2022 à 21:24, MAIxxxx a écrit :

> Oui bien sûr, ℤ/kℤ est une notation moderne qu'on n'utilisait pas à l'époque
> lointaine de mes études. On parlait de relations et de classes d'équivalence "en
> toutes lettres" et même le graphème ℤ n'existait pas dans la littérature
> imprimée de l'époque. On disait donc "l'anneau des entiers modulo k" sans
> préciser un symbole. Il faut dire que je suis un fossile vivant.
> Parler de "quotient" d'un ensemble par une relation ne faisait pas non plus
> partie du langage courant. Il faut dire que les prepas de l'époque étaient
> [...]

Hum hum

Je suis désormais à la retraite ... et lors des mes études de maths, les
notations ℤ/kℤ et autres étaient déjà de rigueur dès le premier cycle
(DEUG).
Cette notation est un cas particulier de notations plus générales...

Ces notions étaient liées dès le DEUG à des structures "de base"
(Anneau, ensemble quotient, corps, etc. ...)

Si, dans les prépas de l'époque, (Sup & Spé) les maths étaient aussi
"utilitaires" et les techniques de calcul très présentes, l'université,
de son côté, adoptait un point de vue plus "abstrait", plus général et
se préoccupait moins des méthodes de calcul...

Effectivement, en fac,
les cours de maths que j'ai suivi
concernaient surtout les maths ... C'est mal ?  ;o)

Euh ... L'utilisation du qualificatif "limité"
dans la dernière phrase
laisse-t-il entendre que c'est un pb ?

Cordialement,

HB