Deutsch   English   Français   Italiano
<62cb48e1$0$22263$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
From: =?UTF-8?Q?St=C3=A9phane?= CARPENTIER <sc@fiat-linux.fr>
Subject: Re: C'est quand =?UTF-8?Q?m=C3=AAme?= pas mal, Linux,
 =?UTF-8?Q?=C3=A0?= =?UTF-8?Q?_c=C3=B4t=C3=A9?= de Windows, c'est
 =?UTF-8?Q?m=C3=AAme?= =?UTF-8?Q?_plut=C3=B4t?= mieux.
 <t9n2rf$4gm$7@shakotay.alphanet.ch> <62c0b899$0$8522$426a74cc@news.free.fr>
 <t9saqo$4gm$16@shakotay.alphanet.ch>
 <62c484d2$0$22059$426a74cc@news.free.fr>
 <20220705170132.2155b203@coffee.novazur.fr> <ta3cih$os0$1@gioia.aioe.org>
 <62c8877e$0$26316$426a74cc@news.free.fr> <tab9ds$s5s$1@gioia.aioe.org>
 <62c93bd2$0$22265$426a74cc@news.free.fr> <tabg2c$17ag$1@gioia.aioe.org>
 <62ca96ae$0$18723$426a34cc@news.free.fr> <taefu3$quq$2@gioia.aioe.org>
Date: 10 Jul 2022 21:47:13 GMT

Le 10-07-2022, Matthieu <matthieu@x.localhost> a écrit :

> C'est là où l'argumentation devient discutable, puisque si
> l'utilisation de librairies partagées était, comme tu le dis, lié
> uniquement au type de technologie, alors aujourd'hui tout le monde
> ferait pareil.

Je parle de contraintes qui évoluent. Et tout le monde n'évolue pas au
même rythme. Et tout le monde n'a pas forcément trouvé toutes les
réponses. Et tout le monde ne veut pas faire pareil.

Regarde systemd qui était là pour remplacer un système de démarrage. Il
y a quelques arguments sérieux contre lui. Mais il y a aussi beaucoup
d'arguments de principe.

> Cela ne change pas grand chose pour l'aspect "librairie".

Un peu quand même. Parce que les ressources étaient beaucoup plus
limitées qu'aujourd'hui. Alors tu n'installais et ne lançais que ce que
tu étais sûr d'utiliser parce que tu ne pouvais pas tout installer ni
tout lancer.

> Certes, ont
> peut imaginer que plusieurs programmes en cours utilisent le même
> shared object en mémoire, mais à l'ère des PC portables avec 64G de RAM
> ce n'est pas le partage d'un libz partagé de 100K qui va changer grand
> chose...

Voilà, il y a des ressources alors on installe tous les drivers de tout
ce qui est disponible pour qu'il n'y ait qu'à brancher sans avoir à se
poser de questions.

> Sinon pour la parenthèse je dois dire que "il n'y avait que ce
> programme qui tournait et rien d'autres" n'est pas complètement vrai,
> puisqu'il y avait tout de même les drivers (carte son, réseau...) et
> autres TSRs qui restaient tout de même chargés, et qui
> s'activaient soit sur appel de leur API, soit continuellement via
> l'attachement à une interruption périodique (timer RTC sur int 0x08
> typiquement, mais pas que).

Oui, mais c'est négligeable par rapport à ce que fait un système
d'exploitation actuel. De plus, ce n'était lancé que si nécessaire. Tu
ne lançais pas les drivers de ta carte son pour lancer un traitement de
texte ou un tableur, ce n'était que pour les jeux. Et les cartes réseau,
c'était pas vendu sur tous les ordinateurs par défaut, ce n'était
disponible que si nécessaire.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io