Deutsch   English   Français   Italiano
<62cfc3fd$0$2975$426a74cc@news.free.fr>

From: Alain CF <alain.cf.enlever@gmail.com>
Subject: Dvorak et le Nouveau Monde
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Date: 14 Jul 2022 07:21:33 GMT

Bonjour à tous,

Les Editions l'Harmattan viennent de faire paraître mon livre "Dvořák et
le Nouveau Monde". Quoi ! Encore Dvořák ! Et encore cette symphonie si
connue ! Tout n’a-t-il pas été dit, et depuis longtemps, sur cette page
populaire entre toutes ?

Je crois que non. Plusieurs années de recherche m’ont convaincu de
l’inexactitude d’un très grand nombre de commentaires courants. Ils sont
ici discutés et confrontés à ce que nous apprennent les sources
observables. Pas seulement sur la 9e symphonie, car les mythes, rumeurs et
à-peu-près sont également fréquents au sujet du quatuor "Américain", du
concerto pour violoncelle, de l'opéra Hiawatha, resté à l'état de projet,
parmi les autres pièces de cette période. La question de la musique "du
Sud" (on dirait aujourd'hui : afro-américaine) tient évidemment une place
déterminante dans cette aventure.

Le livre évoque les rencontres entre le compositeur et Nikola Tesla, le
légendaire savant installé à New York, qui assista à la création de la
symphonie au Carnegie Hall et accueillit Dvořák dans son laboratoire ; la
passion du musicien pour la nature et la technologie (oui, oui, "en même
temps") ; les exubérantes leçons qu'il prodiguait à ses élèves new-
yorkais. A ma connaissance ces éléments sont nouveaux en langue française,
et parfois inédits : la dernière partie s'appuie sur la correspondance
privée d'un de ses étudiants américains. Ce matériel dormait depuis plus
d'un siècle dans un tiroir, qu'une aimable Floridienne a bien voulu ouvrir
pour moi.

Enfin, je dis "mon" livre, ce qui est maladroit et injuste : rien n'aurait
été possible sans le travail de divers musicologues étrangers et notamment
du Dr Beveridge, immense référence dvořákienne, qui m'a autorisé à
m'inspirer de ses articles. Et parmi les remarquables relecteurs du texte
se trouve Vincent (Cenvin Burin) qui a longtemps enchanté framc avec ses
interventions de qualité.

L’éditeur a inscrit ce livre cette semaine à son catalogue (<https://
www.editions-harmattan.fr/livre-
dvorak_et_le_nouveau_monde_comment_un_europeen_changea_le_destin_de_la_musique_americaine_alain_chotil_fani-9782140207457-73839.html>).
Je récupérerai des exemplaires mardi prochain, et le découvrirai à cette
occasion... J'invite ceux que cet ouvrage intéresse à me contacter, ici
même ou par courriel.

--
Alain CF