Deutsch   English   Français   Italiano
<62d1b43d$0$22261$426a34cc@news.free.fr>

From: Alain CF <alain.cf.enlever@gmail.com>
Subject: Re: Dvorak et le Nouveau Monde
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Date: 15 Jul 2022 18:38:53 GMT

Julien Duconlajoie a écrit :

> Fasciné, je suis, par la passion qui t'anime depuis tant d'année pour la
> musique Slave!

ah oui, ça commence à faire un paquet d'années ! Cela dit plus j'étudie la
chose et moins je suis convaincu du caractère slave, ou même tchèque, de
l'oeuvre de Dvořák. Bon, dit comme ça, c'est expéditif, bien entendu. Pour
développer un peu je dirais qu'il savait adopter un langage perçu comme
"slave" ou "tchèque" mais que le fond de son art était dans la lignée des
maîtres qu'il admirait : Mozart, Schubert, Schumann... La caractérisation
slave/tchèque était une réalité à la fin des années 1870 surtout, qui
répondait à la demande (domestique ou internationale) pour ce type de
pièces. Pour le reste la question est ouverte et les certitudes de ma
jeunesse se sont envolées. Le sujet est un peu glissant car on touche à
des lignes rouges nationalistes ou idéologiques.

--
Alain CF