Deutsch   English   Français   Italiano
<62dbf7c8$0$18752$426a34cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Commutation entre onduleur et =?UTF-8?Q?r=C3=A9seau?=
Date: 23 Jul 2022 13:29:44 GMT

	Bonjour à tous,

	J'habite au fin fond de la campagne et j'ai des problèmes
	électriques conséquents (le réseau a des pics de tensions entre 120
	et 350 Vac sur des transitoires, il m'arrive souvent d'avoir des
	coupures de quelques minutes, bref, ce n'est pas la joie). Enedis
	est au courant mais depuis 15 ans que je me bats, je n'ai réussi
	qu'à obtenir un beau 237 Vac à la prise (contre 208 Vac il y a 15
	ans). Le matériel électronique n'apprécie pas vraiment.

	Bref, depuis quelques années, toute mon installation est ondulée
	(on-line) et secourue grâce à un système fait maison qui me donne
	satisfaction.

	Aujourd'hui, le système se présente comme ceci :
	- redressement synchrone du secteur avec correction du facteur de
	  charge actif ;
	- charge de batteries (LiFe) ;
	- onduleur push-pull (PWM à 10 kHz avec une onde sinus générée par un
	quartz) et sortant sur un transformateur de 15 kVA. La tension
	intermédiaire est de 340 Vdc et il peut y avoir un courant de 60 A.

	C'est volumineux et assez lourd. Il y a un peu de ventilation
	forcée.

	Le rendement de la totalité de la chaîne est entre 88 et 90% réel en
	charge. Je n'ai naturellement plus de problèmes électriques sur mon
	installation privative, mais au prix de facture électriques plus
	importantes (ce qui me dérange un peu, je paie un abonnement pour
	avoir une qualité minimale. Passons.).

	Sachant que les perturbations ne se produisent pas à longueur de
	journée, je cherche donc à rajouter un système de bypass pour
	n'utiliser les batteries ou la double conversion qu'en cas de
	nécessité. Et là, je sèche un peu.

	Je sais asservir l'oscillateur de mon onduleur sur le 50 Hz du
	réseau lorsque le réseau est effectivement présent (il y a un quartz
	et deux varicaps tête-bêche pour affiner la fréquence). Je sais
	aussi asservir la tension de sortie en fonction de la tension du
	réseau.

	Lorsque l'onduleur doit prendre le relais du secteur, ça se passe tout à
	fait correctement. Mais que faire lorsque le secteur revient ? Il
	n'y a aucune raison que mon oscillateur local soit encore en phase
	avec celui du réseau. J'envisage de faire glisser la phase de
	l'oscillateur local en jouant sur les varicaps jusqu'à obtenir une
	différence de phase assez petite pour commuter le secteur à l'instar
	de ce qu'on faisait en TP d'électrotechnique pour brancher un moteur
	synchrone, mais ça me semble compliqué. En tout cas, je ne suis pas
	sûr que les constructeurs d'onduleurs line-interactive utilisent de
	tels circuits.

	D'où ma question... Que feriez-vous si vous étiez confrontés au
	problème ?

	Bien cordialement,

	JKB

une réponse.