Deutsch   English   Français   Italiano
<62e6bc90$0$26304$426a74cc@news.free.fr>

From: Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.applications.libres
Subject: Re: Software Package Data Exchange
References: <62d858c6$0$24799$426a34cc@news.free.fr> <62d866ca$0$26299$426a34cc@news.free.fr> <62d86d22$0$2976$426a34cc@news.free.fr> <62daf969$0$26315$426a34cc@news.free.fr> <62e04223$0$22284$426a74cc@news.free.fr> <62e52180$0$24801$426a34cc@news.free.fr> <62e53743$0$18717$426a74cc@news.free.fr> <62e558a7$0$22249$426a74cc@news.free.fr> <62e5cae4$0$24800$426a74cc@news.free.fr> <62e65b0b$0$9154$426a74cc@news.free.fr>
Date: Sun, 31 Jul 2022 19:32:00 +0200

In article <62e65b0b$0$9154$426a74cc@news.free.fr>,
 Stéphane CARPENTIER <sc@fiat-linux.fr> wrote:

> Vim peut se lancer en mode graphique et neovim peut se
> lancer avec neovide pour avoir un super curseur :
> <https://neovide.dev/features.html>

bon, ça c'est de l'ordre du gadget.

ce qui compte c'est plutôt le "look and feel" auquel je suis habitué
avec l'ensemble des applications graphiques sur un système donné.

> Mais au moins, neovim

on dirait le même genre de ratage que moi la dernière fois :-)

> Ouais, enfin prendre pico comme référence d'éditeur de texte en mode
> terminal, c'est un peu comme critiquer les éditeurs de textes en mode
> graphique en se basant sur le bloc note de Windows.

ok, je comprend.

par rapport à vi qu'on m'a fait utiliser à la fac,
c'est quand même bcp plus intuitif, et plus proche des applications
graphiques de ce point de vue là.

je reconnais que je n'ai essayé ni vim ni neovim.

> Ça dépend de ce que tu entends par « bon ».

déjà, ça serais chouette qu'il sache en faire autant que mon actuel :
comparaison de dossiers, comparaison de 2 fenêtre ouvertes sans qu'on
ait besoin de les enregistrer sur le disque, mettre en commentaire le
texte sélectionné, ...
(je ne sais plus à quoi je tiens sans forcément qu'ils sachent tous le
faire.)

> T'as pas à changer d'avis. Tu fais ce que tu veux. Je ne connais pas
> l'Ada, je n'ai pas l'intention d'apprendre, je ne peux pas t'aider et je
> ne le pourrais pas. Tu n'as donc pas à chercher à t'adapter à ce que je
> souhaiterais si je venais t'aider.

je pose mes questions "dans l'esprit lean" expliqué brièvement ici :
<62e53bfa$0$18748$426a74cc@news.free.fr>

tu es donc le bienvenu pour donner ton avis, et je t'en remercie. :-)

> C'est (neo)vim qui fait ça quand j'enregistre le fichier. Ça me sert
> parce que l'heure de la dernière modification n'est pas l'heure du
> dernier commit

est-ce que ça serait bien que svn et git conservent l'heure de
modification du fichier d'origine, plutôt que celle du commit ?

en tout cas, git je ne sais pas, mais svn, quand on lui demande un
nouvel espace de travail, il met tout avec l'heure du moment de
l'opération, au lieu de remettre celle du commit de chaque fichier.
ça devrais pouvoir être changé, mais avec svn si on peut déjà le faire
je ne sais pas comment.

> et que quand je suis sur mon fichier je n'affiche pas
> souvent les informations relatives à git. Pareil, je pourrais avoir
> cette information dans un terminal, mais je préfère l'avoir sous les
> yeux au moment où j'en ai besoin.
>
> Ça me permet de savoir si je suis passé récemment sur un fichier quand
> je fais un refresh global. Par exemple.

> Justement. C'est automatique, donc je n'ai pas à faire ça manuellement

(ça prend de la place dans le contenu effectif du fichier, que n'importe
qui va relire.)

> et quand je pars d'un template, que je déplace un fichier ou autre, tant
> que je n'ai pas enregistré ce ficher je sais de quel fichier je suis
> parti.

tout ça, c'est des fonctionnalités de ton éditeur de texte
(en partant du principe que l'info est dans le FS, pour l'heure).

perso, j'en préfère un qui m'affiche les bonnes infos, au bon endroit et
au bon moment, sans qu'elles doivent être enregistrées dans le fichier
pour ça.

> C'est le numéro de ligne relatif. Le numéro à gauche de la ligne active,
> c'est le numéro de la ligne du fichier. Ensuite, c'est le numéro de
> ligne par rapport à la ligne actuelle. Le but, c'est que si je veux
> déplacer mon curseur sur une ligne de l'écran particulière, je n'ai pas
> à calculer. Un coup d'œil à gauche et je sais que la ligne qui
> m'intéresse se trouve, par exemple, 13 lignes au dessus de la ligne
> actuelle.

> C'est super pratique et je ne vois pas l'intérêt d'avoir le numéro de
> ligne à gauche du fichier comme le font les éditeurs actuels.

merci pour l'explication. :-)

> Oui, là, en fait, la licence ne prend pas tant de place que ça, mais
> combiné avec l'aération et à la liste des contributeurs, ça peut vite
> prendre la moitié de l'affichage. Perso, c'est plutôt un truc que je
> mettrais en central,

ah oui, la liste des contributeurs aussi ?

> surtout que la liste des contributeurs doit pouvoir
> se retrouver avec SVN.

ah ça, ça me parait compliqué et risqué.
parles-tu du SVN log ?
en tout cas, ça me parait plus sur de trouver les infos dont on a besoin
dans chaque copie, sans devoir fouiller l'historique SVN.

> Et la licence par fichier, on ne fait pas
> toujours ce qu'on veut,

tu veux dire que tu prends en compte le fait que d'autres veulent ça ?

> mais ça me semble surtout plus lourd.

si tu regardes les diff, tu verras l'économie :-)

rien d'autre à dire ?

Par exemple, ça ne fait pas trop bizarre, que les signes "commentaire"
========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========