Deutsch   English   Français   Italiano
<62e803be$0$18744$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 1 Aug 2022 18:47:57 +0200
Subject: Re: Stencils SMD
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 01/08/2022 à 11:47, JKB a écrit :

> 	Bonjour,
>
> 	Ce n'est pas occasionnel.

Ok ! d'où l'intérêt de le faire toi même

> Et franchement, un stencil de qualité, ce n'est pas donné.
> C'est un peu comme les PCB de qualité lorsqu'on
> utilise des pistes au 1/8e mm (

Séquentiel 16 couches / polyimide Arlon 35N / 190 x 250mm / vias laser
fill in pad, vias laser sur trois Niveaux Top et trois Niveaux Bottom,
vias drill enterrées, trois épaisseurs de Cu  70, 35, 16 µm, gravure en
couche interne piste 80µm isolement 80 µm, métallisation des 4 flans du
PCB, finition ENEPIG, etc, etc, 9460€ HT le circuit minimum de cde, 2
pièces  :-) Je reconnais que ce n'était pas du grand public, et que
cette somme n'était qu'une infime partie du coût total de la carte une
fois câblée et qualifiée.

la dernière fois que j'ai demandé un stencil, c'était 60 euros HT pièce).

C'est cher pour toi ? sur ce plan je n'ai pas de repère prix, je ne
faisait que fournir le gerber à la société qui était chargée du report.

De toute façon, ce n'était pas la question, je suis équipé pour faire ce
genre de chose.

Oui tout à fait, mais c'est de la gravure chimique, la précision est
suffisante par rapport à une découpe laser ?

> 	JKB
>
> PS : merci de ne pas me répondre que des boîtes chinoises font ça à pas
> cher. J'ai déjà donné. Pour un bricoleur, ça passe, pour faire du
> sérieux, il faut qualifier ses sous-traitants.

+1000

  Et bizarrement, les seuls
> fabricants de PCB avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes
> (électriques, douanes ou perçages) ne sont pas les fabricants qui
> cassent les prix. Il n'y a pas de miracle.

si tu veux une société française qui bosse très très bien: société
CIRETEC, ils avaient une unité près d'Orléans qui a été détruite à 100%
par un incendie ils se ont redirigé l'activité sur leur unité à Rennes
et à Coutance

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.