Deutsch   English   Français   Italiano
<62e84a81$0$3006$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Stencils SMD
Date: 01 Aug 2022 21:49:53 GMT

Le 01-08-2022, Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr> a écrit :

> Ok ! d'où l'intérêt de le faire toi même

> Séquentiel 16 couches / polyimide Arlon 35N / 190 x 250mm / vias laser
> fill in pad, vias laser sur trois Niveaux Top et trois Niveaux Bottom,
> vias drill enterrées, trois épaisseurs de Cu  70, 35, 16 µm, gravure en
> couche interne piste 80µm isolement 80 µm, métallisation des 4 flans du
> PCB, finition ENEPIG, etc, etc, 9460€ HT le circuit minimum de cde, 2
> pièces  :-) Je reconnais que ce n'était pas du grand public, et que
> cette somme n'était qu'une infime partie du coût total de la carte une
> fois câblée et qualifiée.

	Là, on n'est pas dans le "à pas cher".

> la dernière fois que j'ai demandé un stencil, c'était 60 euros HT pièce).
>
> C'est cher pour toi ? sur ce plan je n'ai pas de repère prix, je ne
> faisait que fournir le gerber à la société qui était chargée du report.

	C'est cher. Sur les PCB que je fais fabriquer (4 à 8 couches, vias
	borgnes ou enterrées), ce n'est pas négligeable.

> De toute façon, ce n'était pas la question, je suis équipé pour faire ce
> genre de chose.
>
> Oui tout à fait, mais c'est de la gravure chimique, la précision est
> suffisante par rapport à une découpe laser ?

	Pour des stencils, c'est suffisant. Mais j'ai gardé de l'époque où
	je produisais les PCB protos l'insoleuse CIF avec sa pompe à vide et
	la machine de gravage. Je ne m'amuse plus à faire des PCB moi-même.

	J'essaierai à l'occasion.

	JKB

une réponse.