Deutsch   English   Français   Italiano
<62e9634c$0$22264$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Contact neutre terre
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.bricolage,fr.sci.physique
Date: Tue, 02 Aug 2022 19:47:57 +0200

robby a pensé très fort :

> écrire dans un réseau social (usenet compris) n'est pas comme écrire une
> lettre.
>
> dans la mesure où la conversation entre habitués ne cesse jamais vraiment, le
> type conversationnel est plutôt "mode connecté" que "mode transactionnel",
> seul le second nécessitant un protocole de bonjour/aurvoir par paquet ;-)

100% d'accord.
Je n'ai jamais eu besoin de formules de politesse pour répondre aux
questions quand j'ai des réponses, et je ne suis manifestement pas le
seul. Donc personne n'a à les exiger des autres, chacun est libre de la
forme, et ceux à qui elle ne plait pas ont le droit de ne pas répondre
plutôt que de faire du bruit.

A la limite, si j'étais comme eux à exiger la forme chez les autres, je
leur demanderais de m'enlever de leurs réponses à mes éventuels posts,
toutes ces formules inutiles, dites machinalement et sans aucune
implication de celui qui les fournis.

Seul un "merci" APRES réponse et avec commentaire peut avoir une
utilité, celle de dire qu'on l'a trouvée pertinente ou utile (ou
inutile mais qu'on remercie pour l'effort :-)  )