Deutsch   English   Français   Italiano
<62e97c8d$0$22070$426a34cc@news.free.fr>

From: Alain CF <alain.cf.enlever@gmail.com>
Subject: Re: ORGUE...
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Date: 02 Aug 2022 19:35:41 GMT

DB a écrit :

> Berlioz est le premier compositeur à s'intéresser au piano comme à un
> instrument d’orchestre, dès 1831, dans le finale de Lélio ou le Retour à
> la vie. En 1941, Charles Koechlin regrettait encore « la force de
> l’usage, ou plutôt l’éternelle routine. On était habitué à l’idée
> d’opposer le piano à l’orchestre. […] Les exemples d’utilisation du
> piano, pour son timbre au milieu de l’orchestre, étaient rares. Berlioz
> n’en cite qu’un dans son Traité, et cet exemple (d’ailleurs très réussi)
> est de Berlioz lui-même ».

Ah oui, Berlioz. Bien vu. Merci DB. Dommage que ce site n'apporte pas de
source à l'affirmation "Berlioz est le premier compositeur à s'intéresser
au piano comme à un instrument d’orchestre" (est-ce ici l'expertise de
Koechlin ?).

Je n'ai pas creusé davantage mais c'est déjà beaucoup. Une simple
recherche renvoie des résultats que j'ai la flemme de creuser, par
exemple :

<https://music.stackexchange.com/questions/52713/incorporating-the-piano-
into-the-orchestra-when-and-why>

Un des contributeurs évoque l'aria KV 505 de Mozart. Sans doute tiré par
les cheveux.

--
Alain CF