Deutsch   English   Français   Italiano
<62e97fff$0$22070$426a34cc@news.free.fr>

From: Alain CF <alain.cf.enlever@gmail.com>
Subject: Re: =?UTF-8?B?dGjDqG1lIGNsYXNzaXF1ZSB0csOocw==?= connu
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Date: 02 Aug 2022 19:50:24 GMT

Eric M a écrit :

> Qui a notamment servi dans la bande originale de Barry Lyndon.

Coïncidence stupéfiante, je pensais ce matin-même à cette BOF en écoutant
Elgar (pourquoi ? Aucune idée. Par quelle association d'idées le film de
Kubrick s'est-il alors invité dans mon esprit ? Quel rapport avec la 2de
symphonie du maître anglais ? Mystère, gum balls et énigmatiques
variations spirituelles. Bref).

Je me souvenais précisément de Kubrick soulignant - ah, ça me revient, il
ne parlait pas de la sarabande, mais du trio de Schubert, mon esprit a
sauté de l'une à l'autre - en disant que rien dans la musique du XVIIIe
siècle ne pouvait donner la passion qu'il pouvait en revanche faire passer
à travers le Schubert, d'où cet anachronisme, l'histoire de Barry Lyndon
s'achevant avant même la naissance du compositeur. Je cite de (mauvaise)
mémoire, il ne parlait sans doute pas de passion, mais l'idée est là.

--
Alain CF