Deutsch   English   Français   Italiano
<62ec3cba$0$9149$426a34cc@news.free.fr>

Date: Thu, 4 Aug 2022 23:40:10 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_PC_s=27=c3=a9teind_quand_je_joue?=
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
From: "Th.A.C" <aenleverraivac@free.fr.invalid>

Le 04/08/2022 à 15:15, Jenart a écrit :
> Mes questions sont donc:
> - comment savoir exactement quel est le composant qui entraîne le shut down (ou
> redémarrage)?

je pense que c'est une sécurité du bios qui coupe l'alimentation quand
c'est trop chaud.
Quelques fois c'est paramétrable, mais pas toujours...

ca peut aussi venir de ton alimentation:
- qui chauffe trop et coupe (nettoyer la poussière et vérifier que le
ventilateur tourne bien et n'est pas bloqué).
- ou qui est sous-dimensionnée

> - si c'est le CPU, est ce normal que ça monte à 82°C quand je joue (ou en stress
> test sur OCCT)?

non et ca veut dire que le système de refroidissement est insuffisant ou
défectueux.
Par système de refroidissement, on parle de tout ce qui permet de
ventiler ton pc:
- aérations du boitier
- flux d'air
- ventilateurs (boitier, alim, processeur, carte vidéo,...)
- radiateur du processeur
- filtres à poussière...

> - que puis je faire de plus

et bien revoir le refroidissement de ton pc en vérifiant aussi les
autres températures:
- carte mère (en général la température du chipset)
- boitier
- carte vidéo
- alimentation (si elle est brulante c'est pas bon du tout...)

par exemple, un piège classique est de poser son pc sur une
moquette/tapis qui bouche les aérations qui sont au raz du sol

> ah oui, pour info, le PC à 5 ans. il est quasi tout le temps allumé sauf quand
> on part plus de 2 jours

a part un éventuel problème de poussière parce que le pc est allumé en
permanence...

> là je l ai éteint car parti 4 jours et à mon retour, j'ai ce problème qui est
> apparu alors qu'avant rien

peut-être lié à la hausse de température (canicule) plus forte?

> j'espère trouver de l'aide ici

on ne pourra que te donner des pistes à vérifier, à distance on ne fait
pas souvent de miracles...