Deutsch   English   Français   Italiano
<62ecc447$0$18740$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 5 Aug 2022 09:18:29 +0200
Subject: Re: Certains s'en souviennent ?
Newsgroups: fr.rec.sport.football
From: Tino <erictinospam@free.fr>

Le 04/08/2022 à 09:54, Kickoff a écrit :

> [...]
> pour sortir une bonne équipe de D1. Ils ont pu le faire au début, tant
> qu'il n'y avait pas l'arrêt Bosman et surtout grâce à des magouilles.
> Mais après ils ont été rattrapés par la réalité et la nouvelle loi du
> marché.
>
> Ça a été aussi le cas d'Auxerre, petite ville modeste mais qui a réussi
> pendant des années à s'en sortir grâce à un recrutement de jeunes
> talents très précoces, sur toute la France. Mais dès que les autres gros
> clubs s'y sont mis, avec des contrats mirobolants pour des jeunes de 14

qu'est ce qui empêchait les clubs des  "grosses villes" d'en faire
autant à l'époque ?
ta démonstration me laisse penser justement que lorsque le football
n'est devenu qu'une "industrie" avec son lot de joyeusetés,
effectivement à ce moment là les grosses villes et les bassins
économiques qui vont avec ont récupéré une sorte d'exclusivité sur le
développement.
L'exemple actuel du rugby semble accréditer la thèse.

> Non, ce sont les grosses villes qui ont les plus gros clubs, et c'est
> tout à fait logique. Et encore, en France on est à la traîne; en
> Angleterre, en Espagne, en Italie...ils ont deux gros clubs par ville
> importante (Milan AC, Inter Milan, AS Rome, Lazio, Real Madrid,
> Athletico de Madrid, etc..).

ils avaient déjà deux clubs par ville avant que l'argent ne devienne le
seul moyen de gagner, là à mon avis il s'agit plus de culture
footballistique dont la France est très largement dépourvue d'après moi.