Deutsch   English   Français   Italiano
<62ee3945$0$24789$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Contact neutre terre
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.bricolage,fr.sci.physique
Date: Sat, 06 Aug 2022 11:49:54 +0200

Le 26/07/2022, Julien Arlandis a supposé :
> Si aucun équipement n'est branché sur ta ligne, la ddp vient selon moi du
> fait que la masse rocheuse en contact avec ta terre est électrostatiquement
> chargée par rapport à la masse rocheuse autour du transformateur,

La tension terre/neutre dont on parle est alternative à la fréquence
secteur.
Une tension continue n'est pas impossible pour la raison que tu as
indiquée mais certainement très faible. Et ce n'est pas de celle-là
dont on parle puisqu'elle ne pourrait pas déclencher le disjoncteur
différentiel. Son fonctionnement utilise la détection dans un circuit
magnétique, de la différence des flux magnétiques variables créés par
les courants de phase et neutre. Un défaut de courant continu ne peut
être détecté.