Deutsch   English   Français   Italiano
<62ee753d$0$24801$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Certains s'en souviennent ?
From: ixion martin - GdBx <ixion@invalid.martin>
Newsgroups: fr.rec.sport.football
Date: Sat, 06 Aug 2022 16:05:49 +0200

Richard Hachel a couché sur son écran :

> Les trois matchs les plus tristes de l'histoire du football
> français, c'est [...]

Ça dépend où on place la notion de tristesse. Si le curseur, ce
sont les regrets éternels (comme la finale de 1954 pour les
Hongrois), le Auxerre-Dortmund de 1993 doit encore rester en
travers de la gorge de nombreux Français (dont moi).

A titre personnel, les finales de Coupe du Monde 2006 et Euro
2016, je me demande encore comment on ne les a pas gagnées.
Heureusement qu'on a gagné 2018 et qu'on a un palmarès assez
respectable sinon on pourrait pleurer aussi.

Je pense également qu'on peut mettre la finale de l'OM contre
l'Etoile Rouge. Je me souviens à l'époque avoir été persuadé
qu'on ne gagnerait JAMAIS de Coupe d'Europe même si on peut
presque se demander si les deux trophées qui ont suivi ne sont
pas des accidents de parcours.

Côté Bordeaux, je pourrais regretter la finale UEFA 1996 avec
Kostadinov qui impunément arrache le genou de Lizarazu ou
Tholot tout aussi impunément balancé face au gardien par le
dernier défenseur, les deux fois à 0-0, tout comme le un contre
un raté par Tholot à l'aller encore à 0-0, mais quand tu prends
5-1 en deux rencontres, c'est difficile d'avoir l'impression
d'être passé près.

J'admets aussi que je regretterai toujours l'élimination contre
Lyon en 2010 mais après tout, ce n'était qu'un quart de finale.
Pas de quoi non plus se dire qu'on a laissé échappé un trophée
qui nous tendait les bras. Et puis, comme l'adversaire était
français, ça ne rentre de toute façon pas dans le critère.

Enfin, le souvenir le plus marquant que j'ai d'une infinie
tristesse côté français, ça reste le France-Bulgarie de 1993.

--
Ixion