Deutsch   English   Français   Italiano
<62ef7812$0$3000$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 7 Aug 2022 10:30:09 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Les_m=c3=a9dias_sont_obs=c3=a9d=c3=a9s_par_la_canic?=
 =?UTF-8?Q?ule?=
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.sci.physique,fr.sci.zetetique
From: robby <me@pla.net.invalid>

suivi f.s.e + f.s.zetetique

Le 04/08/2022 à 15:12, François Guillet a écrit :
> Robby n'a pas besoin de mesurer. Si un quidam étiqueté "scientifique
> institutionnel" dit "j'ai mesuré tant", alors la mesure est "tant".

Robby a juste tendance a considérer que les méthodes de mesures d'une
communauté scientifique entière et ancienne, a fortiori pour des
procédés datant en partie de plusieurs siècles, est probablement bien
plus fiable que les avis tranchés de dilettantes dans les réseaux sociaux.

Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de bémols, limites, critiques à
faire. Mais dire ça n'est pas dire que toute critique superficielle de
dilettantes ne connaissant pas trop le sujet est automatiquement valide.

Par ailleurs, les critiques pertinentes se font en général en
connaissance et respect du gros des travaux, trouvant parfois des
erreurs ou limites pas évidentes. Quand les critiqueurs se font sur le
ton "les scientifiques sont tous stupides, et leur erreur est évidente",
au mieux sur la seule base de souvenir de lycée/fac ou copier-coller de
sites douteux, la probabilité qu'ils aient raison est nanoscopique.

--
Fabrice