Deutsch   English   Français   Italiano
<62f1633f$0$22281$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 8 Aug 2022 21:25:51 +0200
Subject: Re: regulateur LM78xx en abaisseur de tension
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: "Th.A.C" <aenleverraivac@free.fr.invalid>

Le 08/08/2022 à 00:53, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]

et bien:
est-ce que le petit schémas que j'ai mis fais ce que je pense me
rappeler qu'il fait: baisser la tension d'entrée de 5V

je connais bien les LM78xx...
Dans les datasheets que j'avais bien sur consultés et reconsultés, il
n'y a pas d'exemple de montage en ABAISSEUR DE TENSION.

Le 08/08/2022 à 01:55, bp a écrit :
> Si j'ai bien lu le premier post il désire sortir du 8v avec un LM7805
>
> Le truc que je faisais et qui n'est pas bien mais le plus simple c'est
> d'ajouter autant de diode (0.6v) necessaires dans le circuit de base
>
> 5 diodes ça fait 3volts ajouté aux 5 tu auras des 8 v  en sortie

non, désolé, mais je ne parle pas de sortir du 8V avec un LM7805 (je
connais le montage avec des diodes ou une zener sur la patte du milieu),
mais de baisser la tension d'entrée de 5V, quelque soit la tension d'entrée.

j'ai bien employé le terme  'BAISSER LA TENSION D'ENTREE'

ex:
13V => 8V
12V => 7V
11V => 6V
10V => 5V

si je voulais le faire "à l'arrache", il suffirait de mettre une grosse
zener en série.

> heu c'est du dépannage faut voir ce qui est derrière  (couteux ou pas )
> pour ne pas aller dégotter un 7808 directement et s'il n'y a pas de
> contre indication avec l'electronique derrière car il me semble que cela
> se nomme tension flottante ce qui veut tout dire

Rien d'aussi compliqué, j'ai une carte électronique qui pilote un petit
  ventilateur en tension.

Le ventilateur tourne trop vite et je veux donc abaisser la tension de
5V, sans toucher à la carte électronique qui pilote le ventilateur.

par principe, j'évite de modifier une carte electronique si je peux le
faire facilement de "l'extérieur".
Ca a bien sur des limites...