Deutsch   English   Français   Italiano
<62fd229d$0$22261$426a34cc@news.free.fr>

Date: Wed, 17 Aug 2022 19:17:17 +0200
From: =?UTF-8?Q?Fran=c3=a7ois_Lafont?= <flaf@me.invalid>
Subject: =?UTF-8?Q?Probl=c3=a8me_d=27interface_de_type_bridge_qui_ne_r=c3=a9?=
 =?UTF-8?Q?pond_pas_aux_VM_VirtualBox?=
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration

Bonjour à tous,

J'ai une régression au niveau d'un bridge suite à un upgrade de
ma Ubuntu Desktop de la version 20.04 vers la version 22.04.
Comme vous allez voir, il est question de VirtualBox mais j'ai
l'impression que ce n'est pas lui qui est en cause ici.

Lorsque j'étais encore sous Ubuntu 20.04, j'avais ceci qui
fonctionnait très bien sur mon desktop :

1. Une interface br-virt qui était créée comme ceci via un script :

         ip link add br-virt type bridge

         ip address add 10.111.222.1/24 dev br-virt

         ip link set br-virt up

2. Et des VM sous VirtualBox (la version d'Oracle) qui avait la
configuration réseau suivante :

         Attached to: Bridged Adapter
         Name: br-virt

En clair, les VM étaient bridgées à mon interface br-virt.

Et avec tout ça, lorsque je démarrais une VM qui avait une IP
dans le réseau 10.111.222.0/24, j'avais, de ma machine physique
(ma Desktop Ubuntu 20.04), un accès réseau à ma VM. En gros ma
machine physique et les VM se trouvaient dans un réseau IP local
à ma machine. Ça me semble quelque chose de plutôt classique.

Mon souci, c'est que depuis que j'ai migré ma machine physique
en Ubuntu 22.04, tout ceci ne marche plus du tout, je ne pingue
plus mes VM. Alors bien sûr, Virtualbox a lui aussi été mis à
jour quand je suis passé en 22.04 mais j'ai l'impression que
ce n'est pas lui le souci (voir ci-dessous).

Déjà, pour info, quand j'étais sous Ubuntu 20.04 j'avais les
versions suivantes :

* le noyau: 5.4.0-122-generic
* Virtualbox: 6.1.36-152435~Ubuntu~focal

Et une fois que je suis passé sous Ubuntu 22.04 :

* le noyau: 5.15.0-46-generic
* Virtualbox: 6.1.36-152435~Ubuntu~jammy
   (en fait c'est la même version du Virtualbox au final)

Les commandes pour créer mon bridge n'ont absolument pas
changé après la migration de la distribution, ce sont les mêmes
que ci-dessus. Au passage, j'ai une autre machine (un laptop)
avec globalement la même configuration que mon desktop mais qui
est toujours en Ubuntu 20.04 (pas encore migrée en 22.04) et je
constate une différence.

Avec le laptop toujours en 20.04, j'ai ceci :

---------------------------------------
$ ip -j l show dev br-virt | jq
[

   {