Subject: Re: =?UTF-8?B?TGVzIGFpbWFudHMgcXVpIGTDqWZpZW50IGxhIGdyYXZpdMOp?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique
Date: Sun, 21 Aug 2022 12:53:00 +0200

Stéphane avait soumis l'idée :
> Merci François, la vidéo 4 est étonnante. Je ne pense pas que ce soit de
> l'antigravité. La force d'attraction des aimants de l'un envers l'autre agit
> comme une presse sur la paroi du verre. Cette dernière sert de support. Un
> filet d'eau ou d'huile pourrait empêcher les aimants de se maintenir.
>
> À moins que je me trompe car, je n'ai pas la possibilité de comprendre les
> démonstrations mathématiques présentées.

Tu ne te trompes pas. La friction le long des parois est indispensable,
mais si elle est trop forte, selon certains expérimentateurs qui ont
reproduit l'effet, ça ne marche plus. Un certain glissement serait donc
peut-être nécessaire aussi.

 Je suis encore loin de comprendre le principe, mais il semble que la
résultante de l'effet des moments magnétiques, cinétiques, et de la
force de gravitation, fasse tourner l'aimant de telle sorte qu'il monte
grâce à sa friction sur la paroi.
Ce qui est stupéfiant est que cette direction vers le haut ne dépend
pas du sens de rotation des 2 cylindres, ni absolue, ni relative.