Deutsch   English   Français   Italiano
<63064fd4$0$31547$426a74cc@news.free.fr>

Date: Wed, 24 Aug 2022 18:20:36 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Un_relais_statique_peut-il_=c3=aatre_HS_sans_raison?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 23/08/2022 à 17:54, Aegidius a écrit :
> Un relais statique étant composé d'un ou plusieurs triacs les
> électriciens appellent ça un Triac.

Mouhai ! un triac n'est qu'un composant du relais statique, après je
peux comprendre qu'un électricien ne soit pas électronicien, mais rien
ne les empêches de se tenir un minimum au courant  :-)

> c'est semble-t-il un problème bien connu (pas sur internet ?) mais les
> relais statiques semblent restés passants par forte chaleur et chez mois
> c'est sous un toit juste sous les tuiles...

Il peut y avoir un effet mais pas dans les plages de températures du
habitation.

> Le plus curieux c'est que ça ne se produit que sur un des trois, il y a
> pourtant de très gros radiateurs...

Parce qu'il y a de la dispersion dans la fabrication des composants, et
aussi un des composant peut avoir lâché. 1/4 h avant sa mort il était
toujours vivant  :-)

> La solution semble être un ventilateur d'ordinateur, d'autant que je
> dispose de 12 volts sur ce relais !!

Je t'ai posé des question sur ce 12V, source ou récepteur, mais tu n'as
pas répondu, je t'ai demandé d'identifier un fil, là non plus pas de
réponse, je t'ai proposé mon aide, mais visiblement tu n'en tiens pas
compte.
La dernière chose que je peux te dire c'est que le câblage de tes relais
est une énormité, comment veux-tu piloter une charge par le thermostat
quand tu vois que le contact sur lequel devrait se connecter le contact
sec du thermostat c'est à dire la commande du relais est court-circuité
par un shunt. Ils ne servent à rien tes relais, en shuntant la commande
ils sont passant en permanence, autant les remplacer par un bout de fil
et en profiter pour virer les fusibles 10A, parce que là aussi le
câblage est pour les moins bizarre. Mais bon puisque tes electriciens
trouve ça normal, je passe mon tour :-) bonne chance.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.