Deutsch   English   Français   Italiano
<630fafcf$0$5157$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?ISO-8859-1?Q?"baisser_la_tension_pour_=E9conomiser_l'energie"?=
From: Ascadix <ascadix.ng@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Date: Wed, 31 Aug 2022 21:00:33 +0200

robby a écrit dans <ten8h2$nas$1@shakotay.alphanet.ch>:
<news:ten8h2$nas$1@shakotay.alphanet.ch>
> Pour éviter les coupures électriques cet l'hiver, est évoqué la solution sz
> "baisser la tension pour économiser l'énergie".
>
> Mais a part pour les ampoules à filament survivantes ( l'eclairage baissera
> un peu ) et les usages qui seraient usuellement gaspillés ( moteur
> d'aspirateur trop puissant ), comment vont réagir des éclairages LED, tubes
> fluorescents, alim d'ordinateurs et autres ? (question 1) .
> Il me semble que certains risquent de ne plus marcher, et d'autres, via
> régulateur, vont juste tirer plus d'ampères, donc conso totale inchangée !
> [...]

Dans le principe c'est une connerie, baisser la tension, ça fera monter
l'intensité pour transporter +/- la même puissance, or c'est
l'intensité qui provoque le gros des pertes par échauffement.

Dans la pratique, ça sera furieusement "irritant" voir insuportable ,
pour se faire uine idée simple, trouve qq'un autour de toi qui est "en
bout de ligne" et subit +/- réguliérement les chutes de tension à X
heures du jour : il te racontera :
- à certaines heures, impossible d'ouvrir les volet roulants
- certains appareils déconnent vers les même heures (TV, HiFi ...)
- Le frigo/congelo passe son temps à ronfler à ces heures-là
- ...

Le pire dont j'ai eu connaissance, c'est une personne  en retour
d'hospitalisation avec appareillage à domicile ... qui c'est mis en
défaut au bout de qq heures, passage sur la batterie de secours,
panique, alertes, remplacement d'apapreil ... et re-belote. Au final
retour en hospitalisation qq jours, le temsp que EDF/enedis/trucmachin
retire un bout de ligne pour donner du jus "dans les normes" à la
maison.

Bref, une idée d'énarque à la con.

Y a suffisament de gaspillages et vols à traiter pour récupérer des GW
sans faire chier les gens qui ont besoin d'un peu d'énergie pour faire
la popote aprés leur journée de boulot.
- Obliger toutes les grandes surface à mettre en palce des frigos à
porte pour les produits réfrigérés/surgelés.
- Couper/baisser tous les éclairages inutiles
- La corde/guillotine pour tous les dealers qui pique le jus des
ascenseurs/zones communes pour alimenter leurs plantations de hakik et
Cie
- Couper le jus des engins à gaspiller l'énergie avec d'abominables
rendements à multiples transforamtiosn, genre les bagnoles electriques
des bourgeois.

--
@+
Ascadix