Deutsch   English   Français   Italiano
<6311b184$0$25825$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Paris 29 rue Monge cercle extérieur discontinu
Date: Fri, 2 Sep 2022 09:32:20 +0200

Paris 29 rue Monge cercle extérieur discontinu

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1442204352920488/

Voici un timbre à date plutôt étrange que l'on trouve rarement à la vente.

Dans son ouvrage De Beaufond le référencie sous le numéro 405 (dans le type
17 de 22mm) mais également sous le numéro 893 (car il présente une version
avec la levée exceptionnelle E1 en 1896).

Dans la vente actuelle sur le site Delcampe (depuis 2 semaines c'est
pourquoi je la présente, même si le lot n'est pas encore vendu à ce jour) on
est également en 1896.

Que s'est-il passé dans le bureau 29, une perte de type A, du coup ont à
meulé le contour extérieur du précédent timbre à date au type 18 pour lui
donner un semblant d'aspect du type en cours ?

Voici la liste des timbres à date référencés de Paris Monge :

http://aremorica.free.fr/divers/marques/paris.php?recherche=monge&type=tout

On voit que j'ai noté T17QNT pour ce type type 17, Quartier avec numéro et
Tirets.

C'est en effet le timbre à date au type 17 avec numéro, celui qui a été mis
en service à partir de février 1885 lorsque la décision fût prise d'indiquer
les numéros dans les timbres à date, en attendant les types A (R84) arrivant
avec les machines.

Christopher Hitchen indique l'avoir vu en octobre 1886 « normal » et en 1888
avec cercle extérieur tireté.

Voici la vente :

1877-1920: Période semi moderne - SAGE 15C LETTRE COVER CACHET POINTILLE
PARIS 29 R. MONGE 7 AOUT 96 TRES RARE (delcampe.net)

Le prix est un peu élevé, mais dans ces histoires-là, c'est l'acheteur qui
décide.

Gérard Desarnaud me dit avoir une lettre et une bande de journal avec ce
timbre à date, et également la levée exceptionnelle en détaché, il connait
deux lettres entières avec la levée exceptionnelle.

C'est déjà pas mal, il y en a probablement d'autres.

J'en profite pour présenter mon Daguin de 1885 concernant ce bureau, Maurice
Perry dans son recensement de 2001 indique juin 1886, cette lettre de
décembre pourrait probablement encore être améliorée.

Concernant le timbre à date au type 17 retravaillé, rien ne dit qu'il
n'aurait
pu être utilisé avec la machine, on en a vu d'autre.

Sincèrement,

Michel.