Deutsch   English   Français   Italiano
<6314de48$0$24817$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 4 Sep 2022 19:20:08 +0200
Subject: Re: Ne serait-ce pas un condensateur ?
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 04/09/2022 à 15:30, JKB a écrit :

> 	Une résistance ne claque pas pour le plaisir de claquer (même
> 	remarque pour un relais statique).

Oui certainement, mais une résistance de puissance sous dimensionnée
chauffera plus qu'à la normale et finira à un moment ou un autre par
rendre l'âme du moment qu'elle a passée la garantie  :-) Concernant les
relais, pour ne parler que du bobinage, il peut y avoir un défaut du
fil, un choc diminuant la section, un problème au niveau de la connexion
(brasure ou sertissage) une section et / ou un nombre de tours à minima
pour économiser la matière.

Si ça claque, c'est qu'il y a une bonne raison et les changer sans
savoir pourquoi ces composants ont claqué vous expose à voir deux
nouveaux composants fumer.

Tout à fait mais trouver la raison nécessite de la documentation ou des
connaissances en électronique pour faire de la rétro engéniérie

> 	Quant aux composants non utilisés, je n'y crois pas une seconde. Un
> 	industriel qui cherche les économies ne câblera jamais des
> 	composants qui ne servent à rien. Quand on voit qu'ils virent des
> 	composants utiles sur les appareils d'entrée de gamme, ce n'est pas
> 	pour laisser des composants onéreux inutilisés.

C'est tout à fait ça, ils vont même jusqu'à trouver des astuces parfois
assez géniales ne serait-ce que pour économiser un ou deux composants,
et là j'avoue que je suis assez admiratif  :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.