Deutsch   English   Français   Italiano
<632d75b7$0$25947$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 23 Sep 2022 11:00:39 +0200
Subject: Re: A quoi sert le dAB ?
Newsgroups: fr.rec.radio
 <632b5c06$0$24805$426a74cc@news.free.fr> <tgjnf1$198n$1@gioia.aioe.org>
From: Nicolas Croiset <nicolas.croiset@brume.org>

Le 23/09/2022 à 09:32, Olivier B. a écrit :
> Nicolas Croiset avait énoncé :

> A ce sujet on a une idée du surcout lié au DAB+ coté chipset tuner ?

Lidl vend des récepteurs DAB à 19.90€. A toi de faire ton opinion.

> Je n'en doute pas, par contre chez nous je me demande ce que cela
> pourrait donner avec les italiens qui arrosent très fort, coté Ajaccio
> on est à peut prêt abrités mais passé le col de Vizzavona on les reçoit
> souvent mieux que les locales à la législation française.
>
> Plus exactement, je me pose la question sur la capacité d'un récepteur
> COFDM à trier ce qui, sur un même spectre de réception arrosé par un
> emetteur français et un italien, ferait partie des sous canneaux
> attendus et ignorer les indésirables.

La FM comporte 20MHz, le DAB 56MHz, normalement la cohabitation sera
plus simple vu qu'il y a plus de spectre à se répartir :)
Le récepteur décode ce qu'il reçoit et ne trie pas sur la base de la
nationalité des émetteurs reçus :) Il suffit que les émetteurs ne soient
pas sur la même fréquence et cela marchera. Pour qu'il y ai brouillage,
il faut que le différentiel de niveau entre les 2 émetteurs reçus soit
inférieur à 15dB.

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org                         |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/   |