Deutsch   English   Français   Italiano
<632ee37c$0$2977$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Timbre PD (Port paye jusqu'a destination)
Date: Sat, 24 Sep 2022 13:01:04 +0200

Timbre PD (Port payé jusqu'à destination)
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1458093707998219/

Puisque nous avons eu une discussion concernant une lettre avec cette
griffe, je vais ressortir mes lettres contenant ce timbre.
D'abord un coup d'oil dans la documentation avec le livre de Jean-Paul
Alexandre.
http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=46
On y apprend que ce timbre est mis en service en 1836, la fin de
l'utilisation
en France métropole est le 31 décembre 1875. En effet dans la note des BM
N°81 il est précisé que les bureaux et agents embarqués qui échangent des
dépêches directes avec le Brésil et avec les offices des colonies anglaises
devront provisoirement conserver leur timbre PD.
C'est le 30 juin 1877 que son usage sera supprimé.
Dans le livre sur les oblitérations édité en 1929 par Yvert et Tellier il
est indiqué que ce timbre est également utilisé en Belgique.
J'ai une lettre déposée dans un bureau ambulant traversant la Manche avec
une griffe PD anglaise en 1862.
Voici donc quelques lettres de mes collections.

Sincèrement,

Michel.