Deutsch   English   Français   Italiano
<632f0a2e$0$22250$426a34cc@news.free.fr>

Date: Sat, 24 Sep 2022 15:46:22 +0200
Subject: Re: A quoi sert le dAB ?
Newsgroups: fr.rec.radio
 <632b5c06$0$24805$426a74cc@news.free.fr> <tgjnf1$198n$1@gioia.aioe.org>
 <632d75b7$0$25947$426a74cc@news.free.fr> <tgke44$1blb$1@gioia.aioe.org>
From: Nicolas Croiset <nicolas.croiset@brume.org>

Le 23/09/2022 à 15:59, Olivier B. a écrit :

> Evidement non, j'ai parlé des sous cannaux *attendus*, c'est à dire que
> sur l'ensemble des porteuses qui vont entrer en concurences certaines
> feront partie du multiplex contenant la radio que l'on veut écouter,
> d'autres seront des indésiables mais pour autant seront des porteuses
> FDM au train numérique valides, ma question portait donc sur la capacité
> du démultiplexeur COFDM à réagir correctement, je suppose que chaques
> sous canal à une identification qui permet ce tri et que les données
> correctement reçus mais ne faisant par partie du bon multiplex sont jetée.

si il s'agit d'un SFN, les signaux de plusieurs émetteurs reçus sont
constructeurs et améliore la réception global de la diffusion du multiplex.

> [...]
> fréquencielle et temporelle permet de reconstituer les données, jusque
> là rien de transcendant, mais plaçons un autre multiplex sur la même
> fréquence de base, qui serait couvet par le premierà à cet endroit s'il
> ne présentait pas des trous, ces dernier vont permetre au deuxsième
> multiplex de passer une aprtie de ses porteuses FDM et, selon le niveau
> de protection, potentiellement fonctionner. C'est dans ce sens que je
> posait ma question, en FM ça se passe tout de suite mal, mais le COFDM a
> tout les atouts de redondances pour se comporte mieux lorsque ça se

Quand tu parles de 2 émetteurs sur la même fréquence, tu parles de
réseau SFN (diffusant le même multiplex) ou bien d'émetteurs diffusant 2
choses différentes, ce qui sous entends que la planification de
fréquences a été mal réalisée ?

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org                         |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/   |