Deutsch   English   Français   Italiano
<632f26c5$0$24800$426a34cc@news.free.fr>

Date: Sat, 24 Sep 2022 17:48:21 +0200
Subject: Re: A quoi sert le dAB ?
Newsgroups: fr.rec.radio
 <632b5c06$0$24805$426a74cc@news.free.fr> <tgjnf1$198n$1@gioia.aioe.org>
 <632d75b7$0$25947$426a74cc@news.free.fr> <tgke44$1blb$1@gioia.aioe.org>
 <632f0a2e$0$22250$426a34cc@news.free.fr> <tgn3r7$1uhk$1@gioia.aioe.org>
From: Nicolas Croiset <nicolas.croiset@brume.org>

Le 24/09/2022 à 16:22, Olivier B. a écrit :

> j'avais précisé "un même spectre de réception arrosé par un emetteur
> français et un italien" en évoquant les problèmes que cela pose chez
> nous entre nos radios locales et les italiens. Si la modulation FM
> s'accomode très mal de ce genre de situation, je pense que le DAB
> présente des chances complémentaires que cela fonctionne pour les
> raisons précédement évoquées, mais je reste en attente de le vérifier
> (ou pas) ce qui risque de prendre du temps. Autour d'Ajaccio il m'arrive
> déjà de tomber sur au moins un multiple italiens...

Oui donc j'ai répondu à ta question avec 56MHz de spectre cala laisse
plus de marge en négociation. Le spectre a été réparti entre les
différents pays lors de la réunion ITU GE2006.

quand tu es sur Ajaccio, l'ensemble du spectre n'est pas utilisé par les
italiens :)

Par exemple pour les mux nationaux M1 et M2 les blocs 7C et 8B sont
réservés.
suivant ce document :
https://www.csa.fr/Reguler/Espace-juridique/Les-textes-adoptes-par-l-Arcom/Les-decisions-du-CSA/Mise-a-jour-de-la-feuille-de-route-de-la-poursuite-du-deploiement-du-DAB-pour-2022-2024
Les fréquences en Corse ont déjà fait l'objet de travaux de replanification.

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org                         |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/   |