Deutsch   English   Français   Italiano
<63353e10$0$22061$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?B?Q291cmFudCDDqWxlY3RyaXF1ZSBldCB2aXMgZCdhcmNoaW3DqGRl?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique
Date: Thu, 29 Sep 2022 08:41:21 +0200

La vis d'archimède permet de déplacer de l'eau dans un tube hélicoïdal,
et même de la remonter, quand on le tourne autour de l'axe de l'hélice.
Principe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_d'Archim%C3%A8de

Exemple ici dans le parc du château du Clos Lucé, selon un modèle de
Léonard de Vinci qui avait ré-actualisé le dispositif d'Archimède :
https://lh3.googleusercontent.com/-Ri9MKgrqkNk/VXP6LI-kDZI/AAAAAAAAi4A/Lc4h7ZK3iTk/s640/P1020633.JPG

L'idée est d'appliquer ce dernier modèle à l'électricité, en remplaçant
l'eau par les électrons, et le tube en spiral par un solénoide
conducteur.

On comprend que le poids des électrons sera insuffisant pour qu'ils
restent dans le bas des spires quand on les tourne. Mais en plaçant une
longue électrode, genre plaque métallique, le long du solénoïde, on
peut créer un champ électrostatique puissant, attirant les électrons
d'un côté seulement des spires, et la rotation devrait les déplacer
parallèlement à l'axe du solénoide, sans qu'ils tournent, créant un
courant continu dans le solénoide.

Un dispositif équivalent, statique, serait de créer un champ électrique
tournant, grâce à 4 plaques autour du solénoide, chaque couple
diamétralement opposé étant alimenté par des tensions sinus déphasées
de 90°, ce qui entrainerait les électrons le long du conducteur, cette
fois-ci en tournant.

J'ai l'intuition qu'aucun des deux dispositifs ne marchera, mais je ne
sais pas pourquoi. Une idée ?