Deutsch   English   Français   Italiano
<633c5adf$0$25941$426a34cc@news.free.fr>

Date: Tue, 4 Oct 2022 18:10:08 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Alimentation_plaque_=c3=a9lectrique?=
Newsgroups: fr.rec.bricolage,fr.sci.electrotechnique
From: Youri Ligotmi <yl@free.fr.invalid>

Le 04/10/2022 à 16:33, "Benoît L." a écrit :
> Le 4 octobre 2022 à 15:29, Jean-Pierre Kuypers d'un élan de joie
> s'exprima ainsi :

Avant en France, le triphasé était en 220V entre phases et en 110V P/N,
en 1956 la décision a été prise de passer progressivement au 380V tri
220V mono, double de puissance pour même ampérage donc pas besoin de
changer la section des conducteurs (ça s'est fini dans les années 70 je
pense) ! A ma connaissance c'est comme ça partout en en Europe mais je
pense que c'est toujours en 220V/110V aux USA et justement ta plaque est
peut être aussi prévue pour les US où quand ils veulent de la puissance
sans trop d'ampérage ils prennent 2 phases.

Le neutre est toujours mis à la terre, l'endroit où ça se passe est
variable et défini les régimes de neutre.
Chez les particuliers le régime de neutre est TT, la mise à la terre est
en amont du compteur, au niveau du transformateur de distribution.

> Autrefois il y avais aussi des prises 380 V, non ?
Ça existe toujours, et depuis 1993 (pas sûr de cette date) le tri est en
400V (monophasé en 230V) pour unifier les tensions en Europe, avant il
était en 380V quand le mono était en 220V.